Biologie computationnelle & modélisation de dynamique moléculaire
Référents scientifiques
Coordinateur : Luba Tchertanov
Responsables scientifiques :
- Luba Tchertanov
- Alain Trouvé
Chiffres clés
0 post-doctorants -- 2 doctorants -- 3 stagiaires
8 thèses soutenues
Présentation de la thématique
Ces recherches en biologie cellulaire ou en oncologie sont interdisciplinaires à l'interface des mathématiques, de l'informatique, de la physique et de la biologie. Elles portent sur la caractérisation de biomolécules qui sont des cibles thérapeutiques valides et inédites. Les chercheurs étudient, au niveau atomistique, les propriétés structurales et dynamiques des biomolécules, représentées sous forme de modèles 3D numériques, et cherchent les relations entre leurs propriétés et la fonction biologique et/ou le dysfonctionnement menant à des pathologies graves.
Axes de recherche développés
- Modélisation/Simulation et Biologie/Clinique
- Modélisation/Simulation et Mathématiques
- Récepteurs Tyrosine Kinases et Cancer
Mots clés
Modélisation 3D ; Simulation de dynamique moléculaire ; Reconnaissance et affinité ; Protéines et complexes moléculaires ; Désordre intrinsèque et transition ; Régulation allostérique ; Mutation et cancer ; Mutation et maladies neurodégénératives ; Résistance médicamenteuse ; Modèles stochastique ; Machine learning.
Applications
Ces recherches trouvent des applications principalement dans le domaine de la santé. Un tel niveau de caractérisation permet en effet de comprendre les effets liés aux processus moléculaires anormaux associés à des maladies graves (cancers, maladies sanguines, inflammatoires et neurodégénératives...) et de fournir de nouvelles cibles pour le développement de nouvelles molécules (inhibiteurs/modulateurs) afin de contrôler ces processus.