Pour la parité

Le Centre Borelli s’engage pour l’égalité femmes-hommes. Il s’agit de montrer par l’exemple que les disciplines des mathématiques, de l’informatique et des neurosciences sont celles de toutes et de tous. Dans cette idée, la représentation, la valorisation et l’inclusion sont des valeurs que nous souhaitons porter pour l’égalité des sexes.

Représentation 


Depuis 2023 le Centre Borelli a un.e référent.e parité, Agnès Desolneux, qui assure : 

  • Le recensement des personnels
  • L’organisation d’une journée parité annuelle
  • Le partage des opportunités professionnelles (e.g. : Prix de recherche)
  • L’idéation d’initiatives diverses (e.g : Portraits de chercheuses)

Valorisation

Le Centre Borelli veille à partager activement les contenus scientifiques et pédagogiques de nos chercheuses. Cela peut se faire tant sur le terrain (e.g. : dans les couloirs des sites de travail principaux) que sur les réseaux (e.g. : sur la page Linkedin du laboratoire).

Inclusion

Une journée parité se tient chaque année. Son but est de faire exister la problématique de l’inégalité des sexes du point de vue des femmes sous un format qui soit à la foisquestionnant, ouvert et agréable.

En 2024, la journée parité du Centre Borelli s’est déroulée entre l’Université Paris Cité et le Musée de Cluny. La matinée était composée d’une séance ouverte d’échange collectif entre femmes du laboratoire ainsi que d’un déjeuner convivial, puis elle s’est poursuivie au Musée de Cluny, où se trouve une représentation allégorique de l’arithmétique.

Nos institutions sont également engagées