Présentation du Centre Borelli
Une unité mixte de recherche
Le Centre Borelli est une unité mixte de recherche (UMR 9010) réunissant dans une démarche de modélisation interdisciplinaire, des collectifs de recherche en mathématiques et informatique, en neurosciences et biologie, en sciences humaines et sociales. Les chercheurs du Centre Borelli sont très investis dans le transfert industriel, le domaine biomédical et les transformations de la société.
Il est implanté sur plusieurs sites dont l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-Prés), les hôpitaux d'Instruction des Armées l'HIA Bégin et l’HIA Percy.
La démarche scientifique
La spécificité du Centre Borelli est de développer des connaissances fondamentales en neurosciences et en mathématiques, des méthodes scientifiques dans la modélisation, la simulation et le traitement de données complexes, des démarches cliniques et des outils logiciels. L’effort de recherche est caractérisé par une approche interdisciplinaire et globalisante comprenant un socle théorique, une intimité avec la réalité des phénomènes étudiés (observations in situ, expertise transdisciplinaire), une concrétisation des réalisations au travers des technologies numériques (codes numériques industriels, plateformes Internet, applications mobiles) et une démarche respectant les canons de la science reproductible.
Les principaux axes de recherche
Portfolio
Instances et engagements du Centre Borelli
Historique
Le Centre Borelli est issu de la fusion de deux unités CNRS :
- CMLA (Centre de Mathématiques et de Leurs Applications) créé à l’ENS de Cachan au début des années 1990
- Cognac G (Cognition and Action Group) initié en 2014 à l’Université Paris-Descartes.