Projet ONADAP, une aide à la décision en période de crise sanitaire

Le projet ONADAP a permis d'élaborer un logiciel de visualisation et d'aide à la décision pour les structures de santé en période de crise sanitaire.

Un projet en partenariat avec les centres médicaux

En période de crise sanitaire, il est difficile pour les hôpitaux de prendre les bonnes décisions quant à l’organisation des services et des personnels pour assurer l’exécution des soins, et éviter la propagation du virus.

Comment alerter sur les services non-dédiés par lesquels des patients contaminés auraient pu transiter ? Quel schéma organisationnel mettre en place quand de nombreux paramètres changent constamment ?

Le projet qui a permis de développer l'outil Numérique d’Aide à la Décision en période d’Attrition des Personnels (ONADAP) a été financé par l'Agence de l'Innovation de Défense, et a impliqué plusieurs partenaires publics et industriels : l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Percy et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), la société CYBERZEN et l’INSEAD.

L'Outil intégre trois volets principaux, portant respectivement sur le personnel des structures de santé, les patients, et l'aide à la décision.

  • Le logiciel offre de multiples fonctionnalités, comme une visualisation spatiale des zones géographiques à risques accompagnées de leurs statistiques descriptives, des projections à plusieurs jours concernant les retours de personnels opérationnels, ou encore un rapport journalier automatisé sur la situation au sein de la structure de santé.
  • L'outil permet également de comparer des schémas d'allocation de ressources ou des stratégies d'organisation de la structure de santé, grâce à des modèles intégrant des algorithmes d'apprentissage statistique.
  • L'outil a pour but de regrouper dans un seul et unique outil ergonomique toutes les données et indicateurs nécessaires à la mise en place de stratégies dynamiques d’allocations de ressources humaines et matérielles.

Projet ONADAP

L'Outil Numérique d’Aide à la Décision en période d’Attrition des Personnels (ONADAP) a pour but de regrouper dans un seul et unique outil ergonomique toutes les données et indicateurs nécessaires à la mise en place de stratégies dynamiques d’allocations de ressources humaines et matérielles.