Satellite Stereo Pipeline

S2P est une chaîne de traitement développée au Centre Borelli, en collaboration avec le CNES, qui permet d’estimer l’information 3D à partir de paires d’images stéréo prises par satellite.

Référent scientifique

Gabriele Facciolo

Présentation

Le Satellite Stereo Pipeline (S2P) est une chaîne de traitement développée au Centre Borelli, en collaboration avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), qui reconstruit de façon automatique une information 3D à partir de paires d’images stéréo prises par satellite. 

S2P est implémenté dans un package Python open source qui peut s’utiliser comme bibliothèque Python et comme outil en ligne de commande. Il produit des modèles numériques d’élévation à partir d’images prises par des satellites optiques haute résolution tels que Pléiades, WorldView, QuickBird, Spot, Ikonos, ou SkySat. Il génère des nuages de points 3D et des modèles numériques de surface à partir de couples stéréo (deux images) ou de jeux tri-stéréo (trois images) de manière entièrement automatique. Le traitement peut s’appliquer à une région d’intérêt de taille arbitraire ou aux images complètes. Si nécessaire, S2P découpe la région d’intérêt en plusieurs petites tuiles et les traite en parallèle.

La chaîne algorithmique S2P a été utilisée en 2016 pour remporter le concours de cartographie 3D stéréo multi-vues organisé par l'Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA). Elle est actuellement utilisée par plusieurs acteurs publics et industriels (Kayrros, NamR, MBDA, CNES), et a servi de modèle pour la conception du segment sol de la future mission CO3D.

Bibliographie

Ressources