Trajectoire[s] et transitions éducatives
Présentation de la thématique
Les transitions éducatives ont lieu à différents moments clés du parcours académique d’un élève tels que le passage de l’école élémentaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l’enseignement supérieur. Ces périodes de changements représentent un défi significatif pour les individus en termes d’adaptation tant d’un point de vue académique, émotionnel et social qu’en matière de choix vocationnel.
Les travaux de cette thématique s’attachent à étudier ce construit multidimensionnel qu’est l’adaptation ainsi que ses processus sous-jacents selon une approche quantitative. À travers des études longitudinales notamment, il s’agira de décrire les trajectoires motivationnelles et vocationnelles des élèves et des étudiants, développer des modèles prédictifs sur les difficultés d’adaptation, tout en participant à la constitution de banques de données permettant l’étude et la modélisation du développement humain.
Mots clés
Transitions éducatives – Motivation – Développement vocationnel – Études longitudinales
Faits marquants
- Création et développement de la LabSchool PAREO – Plateforme d’accompagnement, de recherche en Réussite Educative et Orientation
- Création et développement de la Chaire Trajectoires étudiantes et égalité des chances à la Fondation Paris Cité
Applications
À partir des travaux de recherche menés, l’enjeu est de concevoir des dispositifs d’accompagnement en matière d’accompagnement à l’orientation et d’aide à la réussite pouvant être essaimés et intégrés à différents moments clés du parcours scolaire, notamment pour accompagner les transitions éducatives. Il s’agit de concevoir et d’évaluer des programmes pédagogiques et outils numériques fondés sur des données probantes.
Thèmes abordés
- Transition postsecondaire : trajectoires d’adaptation, processus motivationnels, développement vocationnel, analyse de profils latents
- Conception et évaluation d’outils numériques : modélisation des interactions homme-machine, apprentissage autorégulé, système d’apprentissage adaptatif
Relations internationales
- Groupe de Recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (Université Laval, Québec) ;
- Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles (Université Laval, Québec)