Détection de falsification d'images numériques

Une équipe de chercheurs du Centre Borelli a développé un algortihme innovant pour la détection de falsification d’images basée sur l'impact de la compression JPEG. Publié sur la plateforme IPOL, il a été largement disséminé vers les journalistes et le grand-public.

Illustration de la démarche emblématique du Centre Borelli

Un problème concret d’intérêt général se trouve résolu ; la résolution donne lieu à un développement algorithmique, enregistré sur la plateforme IPOL et ainsi facilement disséminé.

Article de référence

JPEG Grid Detection based on the Number of DCT Zeros and its Application to Automatic and Localized Forgery Detection, Proceedings of the IEEE/CVF Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) Workshops, pp. 110-118.

Les auteurs T. Nikoukhah, J. Anger, T. Ehret, M. Colom, J.-M. Morel, R.  Grompone von Gioi présentent dans cet article une méthode innovante, appelée ZERO, pour la détection de falsification d’images basée sur l'impact de la compression JPEG. L’algorithme ZERO utilise le nombre de zéros dans les coefficients spectraux pour identifier l'origine locale de la grille JPEG, permettant ainsi de détecter des manipulations d'images par la présence de grilles mal alignées ou absentes.

Projet soutenu par des utilisateurs d'images

Ce travail a été soutenu par plusieurs projets de recherche, notamment en collaboration avec le Service National de la Police Scientifique (SNPS) et le Medialab de l'Agence France-Presse (AFP).

L'intégration de ZERO dans l'outil de vérification InVID-WeVerify de l'AFP, utilisé par plus de 90 000 utilisateurs hebdomadaires dans 224 pays, témoigne de sa fiabilité et de son efficacité. L'algorithme a détecté des cas réels de falsification, illustrés dans la presse (AFP Factuel, Le Parisien, Les Observateurs de France24).

Une large diffusion pour lutter contre la désinformation

Les principes de l'algorithme ZERO sont enseignés dans des cours destinés aux journalistes, notamment dans le cadre du diplôme universitaire d'Éducation aux Médias et à l'Information entre l’ENS Paris Saclay et l’ESJ Lille. La méthode a également été présentée lors de nombreux exposés scientifiques pour des publics variés et a bénéficié d'une large couverture médiatique, incluant des articles de vulgarisation scientifique et des interviews dans la presse, à la radio et à la télévision. Ces initiatives montrent l'impact des travaux du Centre Borelli dans la lutte contre la désinformation et la manipulation visuelle.

Thèses sur la falsifcation d'images

Publications

Dossier de presse

Illustrations

Vidéo de présentation de l'agorithme

Exposé Tina NIKOUKHAH lauréate du prgm Jeunes Talents L'Oréal -UNESCO

Exposé durant les Assises des mathématiques Tina la traqueuse d'images truquées