Expression[s] individuelles et collectives

Nous nous intéressons à la spécificité de formes d’expression, notamment artistiques : questions de style(s) individuel(s) et collectif(s), de classification et de diffusion en histoire de l’art, de conservation et de compréhension du patrimoine matériel et immatériel.

Présentation de la thématique

Ce thème s’attache à croiser les regards sur les modes d’expression et de perception, d’apprentissage et d’identification, individuels ou collectifs, dans différents domaines, qu’il s’agisse de l’expression artistique, de la conception et du design de nouveaux objets et méthodes, ou encore de processus sensori-moteurs (dans le geste artistique par exemple). Nous examinons particulièrement la possibilité d’élucider des signatures statistiques de la présence et de la diffusion de styles au sein d’ensemble de données, d’observations ou de modèles abstraits. Nous mobilisons également des approches multidisciplinaires nouvelles (incluant modélisation stochastique et IA) pour la conservation et la compréhension du patrimoine : nous travaillons entre autre sur la conception d’algorithmes de recueil et de traitement de données en collaboration avec des équipes spécialistes d’analyse non-destructive d’œuvres et de matériaux anciens (PPSM à l’ENS Paris-Saclay, IPANEMA au synchrotron Soleil), avec des musées (Centre Pompidou, Musée des Arts Décoratifs), et avec des institutions (Princeton) et des fondations (Colnaghi) d’histoire de l’art.

Mots clés 

Style – Catégories – Histoire de l’art – Patrimoine – Transmission culturelle

Faits marquants

Applications

Les travaux de ce thème naissent en grande partie directement d’applications : comment analyser des œuvres du patrimoine sans les endommager ? Comment renouveler l’histoire de l’art et la muséographie ? Comment préserver le patrimoine tout en assurant sa diffusion au plus grand nombre ? Comment améliorer notre connaissance du passé, matériel et immatériel, grâce à l’IA et la modélisation ?

Thèmes abordés

  • Transmission et diffusion : philogénies culturelles, foyers et mouvements artistiques
  • Régularités et singularités : classifications (eg en histoire de l’art), style(s), marché de l’art
  • Patrimoine : modélisation de protocoles, algorithmes d’analyse d’œuvres fragiles, IA pour la muséographie

Relations internationales