Lieu Amphi Dorothy Hodgkin, ENS Paris-Saclay

Colloques & séminaires

Workshop Questions de style Printemps 2023

Workshop Questions de style "Créer, Adhérer, Reconnaître"
organisé par le Centre Borelli & l'iDHES

Questions de style : créer, adhérer, reconnaître

Ce WS interdisciplinaire est de nature exploratoire. Il a pour principal objectif de croiser les regards sur la question du style comme modes d’expression ou de perception, d’apprentissage et d’identification individuelle ou collective, ainsi que les façons ou les méthodes de sa reconnaissance, dans différents domaines, qu’il s’agisse de l’expression artistique, de la conception de nouveaux objets ou méthodes, ou plus généralement, de processus sensori-moteurs. Cela interroge les manières de construire des catégories de classement et de classer les personnes, sinon de leur attribuer des oeuvres, ainsi que les techniques d’identification statistiques (la stylométrie, en matière littéraire) et les derniers développements de l’IA. Il s’agit de faire interagir les chercheurs de différentes disciplines sur ces questions pour faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Programme du 05 juin 2023

• 9h30 : Accueil & café
  • 10h : Introduction : Christian Bessy (IDHES, ENS Paris-Saclay) et Julien Randon-Furling (Centre Borelli, ENS Paris-Saclay)
  • 10h30 : Thomas Hum (ENS) et Matthew Jackson (ENS) : Le style, cette énigmatique vertu : comprendre, modéliser, prouver la contrefaçon d’une oeuvre musicale.
  • 11h15 : Pause café
  • 11h30 : Manon Bouyé (DASP, ENS Paris-Saclay) et Jonathan Vacher (MAP5, Université Paris-Cité) : Combiner analyse de discours et apprentissage supervisé pour caractériser le style clair en droit : réflexions et questions méthodologiques.
  • 12h15 : Marianna Antonutti Marfori (IHPST, Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne) :
  • 13h : Pause déjeuner
  • 14h30 : Jean-Baptiste Camps (Centre Jean-Mabillon, École des Chartes - PSL) & Florian Cafiero (Medialab Sciences Po) :
  • 15h15 : Claire Brunet (CRD, ENS PSa - ENSCI Les Ateliers) : Sur le motif, entre répétition et écart
  • 16h : Pause café
  • 16h15 : Pierre-Paul Vidal (Centre Borelli, Univ. Paris Cité - ENS Paris-Saclay) : Les styles sensori-moteurs
  • 17h : Table-ronde finale avec Nicolas Vayatis (Centre Borelli, ENS Paris-Saclay) et Michela Barbot (IDHES, ENS Paris-Saclay)
  • Cocktail

Inscription : Rachel Atangana Ndomo