LRC MESO

Le LRC fournit un cadre de collaboration entre des physiciens de 4 départements du CEA-DAM Ile de France, utilisateurs de modèles numériques, et des mathématiciens développant des méthodes numériques pour des problèmes réels et industriels.

Référents scientifiques

Coordinateurs : Frédéric Dias, Renaud Motte

Chercheurs associés :

  • Centre Borelli : F. Dias, C. Labourdette, M. Mougeot, N. Vayatis
  • CEA : D. Bouche, B.J. Gréa, C. Millet, R. Motte, R. Watteaux, J.C. Weill

Une collaboration entre physiciens et mathématiciens

Fondé en juin 2005, grâce au concours de Jean-Michel Ghidaglia et Daniel Bouche, le Laboratoire de Recherche Conventionné de Modélisation Mésoscopique (LRC MESO) formalise le partenariat entre le Centre Borelli (Centre de Mathématiques et de leurs applications, CMLA avant 2020) et quatre départements du CEA DAM-Île de France, centre de physique théorique et appliquée et acteur majeur dans le domaine du HPC (Calculs Haute Performance).

Le LRC MESO fournit le cadre et l'environnement appropriés pour la collaboration entre les physiciens qui conçoivent et exploitent des modèles numériques, et les mathématiciens qui développent et analysent des méthodes numériques pour des problèmes réels, dans le but de parvenir à la conception de codes.

A l'origine, la coopération s'appuyait sur les compétences du CMLA en analyse numérique et en calcul scientifique et celles du CEA en physique du solide, des plasmas, des écoulements et de l'électromagnétisme. Son spectre s'est depuis élargi : le programme de recherche inclut maintenant des aspects liés aux données tels que le contrôle des incertitudes pour les codes de simulation, le traitement d'images et les méthodes d’apprentissage statistique.

Le LRC regroupe des membres permanents, mathématiciens du Centre Borelli (analyse numérique, calcul scientifique, conception et réalisation de codes de simulation) et physiciens du CEA (physique du solide, des plasmas, des écoulements, électromagnétisme) et accueille des doctorants, post-doctorants et chercheurs sur des problématiques issues du CEA.

Le LRC s’appuie sur les moyens de calcul très importants du CEA DAM Ile de France, acteur majeur du Calcul Haute Performance.

Lieu de discussion entre Ingénieurs et chercheurs

C'est également dans le cadre du LRC MESO que sont organisées depuis une dizaine d'années deux écoles thématiques : 

  • l’École Thématique de Simulation Numérique (ETSN)
  • l’École Thématique sur les Incertitudes en Calcul scientifique (ETICS). 

Alternant cours théoriques, séances de travaux dirigés et tables rondes, le but de ces écoles est de permettre à des ingénieurs venus de différents horizons de partager leur expérience sur des thèmes d’intérêt commun et de développer leur expertise en confrontant leurs points de vue à ceux de partenaires du monde académique.

Thématiques de recherche

  1. Modélisation mésoscopique et microscopique des matériaux (inertes ou énergétiques)
  2. Application des équations cinétiques
  3. Mécanique des fluides compressibles et incompressibles
  4. Electromagnétisme : faisceaux de particules et diffraction
  5. Analyse mathématique
  6. Méthodes et algorithmes d’analyse statistique et d’apprentissage
  7. Calcul haute performance
  8. Evaluation des incertitudes
  9. Traitement d’images

Interactions avec les autres thématiques du Centre Borelli