Modèles de la sensorimotricité et leurs applications

Cette thématique porte sur le développement de bouquets de capteurs et de bases de données de comportements pour la détection de la fragilité dans différents usages.

Coordinateurs

Damien Ricard ; Catherine Vidal ; Alain Yelnik

Responsables scientifiques

Pierre Bonfils ; Elise Defrasne ; Lyle Graham
Eric Krejci ; Jacqueline Leroy ; Christophe Magnani ; Benoit Plaud ; Catherine Vidal ; Pierre-Paul Vidal

Ioannis Bargiotas ; Christophe Labourdette ; Alice Nicolaï ; Laurent Oudre ; Flavien Quijoux (en partenariat avec ORPEA) ; Brian Tervil ; Alain Trouvé : Nicolas Vayatis

Clément Dubost ; Jean-Pierre Tourtier

Flavie Bompaire ; Albane Moreau ; Damien Ricard ; Camille Tafani

Emna Jelili ; Marylène Jousse ; Alexis Schnitzler ; Alain Yelnik

Rémi Barrois-Müller ; Matthieu Robert ; Aliénor Vienne

Chiffres clés

2 post-doctorants -- 12 doctorants -- 6 stagiaires

10 thèses soutenues

Présentation de la thématique

Héritière de l’étude de la sensorimotricité tant au niveau cellulaire, qu’animal et humain du centre d’Étude de la Motricité (CESEM), puis de la fusion de l’UMR Cognac-G avec le CMLA, l'équipe de recherche est composée de neurophysiologistes, médecins, ingénieurs et mathématiciens dont l’objectif est le développement de bouquets de capteurs et de bases de données de comportements pour la détection de la fragilité dans différents usages.


Une première partie des recherches porte sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients atteints de cancer du cerveau, de traumatismes crâniens ou médullaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies inflammatoires du système nerveux central et d'intoxications neurologiques. Pour cela, les chercheurs collaborent avec plusieurs hôpitaux et organismes de soins (HIA Percy, HIA Bégin, Pitié-Salpêtrière, Necker, Fernand-Widal, établissements du groupe ORPEA...) et d’autres organismes sportifs ou militaires afin d'étudier le comportement sensorimoteur de personnes impliquées dans des tâches complexes, puis de construire et d'exploiter des bases de données spécifiques pour modéliser ce comportement et détecter les éventuels points de ruptures précédant la fragilité.


En parallèle, l'autre partie de l'équipe étudie les mécanismes impliqués dans la plasticité post-lésionnelle du système nerveux central chez l'Homme, en particulier le processus plastique qui se produit après des lésions vestibulaires appelé compensation vestibulaire. Ces lésions sont la pathologie la plus fréquemment rencontrée par les médecins ORL. Elles induisent des vertiges et divers déficits du contrôle postural et du regard.

Mots clés

Plasticité cérébrale ; Rééducation ; AVC ; Cérébrolésion ; Lésions médullaires ; Neuro-oncologie ; Traumatisme crânien ; Équilibre ; Motricité ; Bases de comportement ; Vestibulo-cochléaire ; Signal physiologique ; Capteurs portés ; Bases de données ; Apprentissage ; Fouille de données ; Ségrégation ; Numérisation du comportement.

Faits marquants

Applications

Ces recherches sont conduites en partenariat avec plusieurs industriels (Thales, Orpéa…) et soutenues par des associations de patients. Elles débouchent sur des applications mises en œuvre dans plusieurs dispositifs médicaux.

Interactions avec d'autres thématiques du Centre Borelli