Traitement d'images
Présentation de la thématique
L'équipe dirigée par Gabriele Facciolo travaille sur :
- La théorie mathématique et les algorithmes pour le traitement des images et des vidéos,
- La conception des caméras et des satellites,
- La théorie de la détection statistique appliquée aux images et aux vidéos,
- Les méthodes de restauration variationnelle et les applications de l'apprentissage profond à la vision par ordinateur.
Mots clés
Traitement d'image ; Traitement vidéo ; Analyse d'image ; Analyse vidéo ; Détection a contrario ; Authentification d'image ; Apprentissage profond ; Imagerie satellitaire ;
Faits marquants
- 2024 : Prix Pierre Lamoure. Thibaud Ehret, post-doctorant au Centre Borelli reçoit le prix Pierre Lamoure 2024 décerné par la FMJH et qui récompense un travail de recherche mathématique en relation directe avec un problème issu du monde socio-économique.
- 2023 : prix de thèse GDR sécurité informatique 2023. Tina Nikoukhah post-doctorante au Centre Borelli a obtenu ce prix de thèse pour la qualité et l'impact scientifique de sa thèse soutenue en novembre 2022.
- 2023 : Accessit du prix de thèse Gilles Kahn 2023. Tina Nikoukhah post-doctorante au Centre Borelli est récompensée par la Société informatique de France pour ses travaux sur des anomalies permettant de repérer si une image a subi des traitements suspects.
- 2023 : Prix du meilleur article étudiant au Workshop EarthVision pour Nguyen Ngoc Long (article co-écrit avec Jérémy Anger, Axel Davy, Pablo Arias et Gabriele Facciolo)
- 2022 : Prix Jeunes Talents France 2022. La Fondation L’Oréal soutient et accompagne chaque année 35 jeunes chercheuses afin de dépasser les obstacles qui limitent leur progression et accélérer leurs carrières. Tina Nikoukhah, doctorante au Centre Borelli est l'une des récipiendaires 2022.
- 2022 : Elyes Ouerghi lauréat du "Use Case Competition" challenge organise par EODisrupt. Les travaux d'Elyes Ouerghi, doctorant au Centre Borelli, sur la détection automatique des panaches de méthane à l'aide d'images satellitaire ont été récompensés par EODisrupt.
- 2022 : Jérémy Anger lauréat du prix de thèse 2022 de l’Agence Innovation Défense. Les travaux récompensés portent sur le défloutage d’images en présence de bruit.
- 2021 : Tristan Dagobert et Thibaud Ehret sont lauréats du challenge CVPR Earthvision sur la détection de changements non supervisée utilisant des images satellite.
- 2021 : Prix du meilleur article étudiant pour Nguyen Ngoc Long au Workshop EarthVision (article co-écrit avec Jérémy Anger, Axel Davy, Pablo Arias et Gabriele Facciolo).
- 2021 : Prix du meilleur article de l'International Workshop for Biometrics and Forensics (IEEE-IWBF 2021) à Marina Gardella (article co-écrit avec Miguel Colom, Jean-Michel Morel et Pablo Musé).
Projet structurant de la thématique
IPOL (Image Processing on Line) est une revue inédite qui promeut la recherche reproductible en traitement d'images et en traitement des signaux (sonores, vidéos, physiologiques). Chaque algorithme publié doit inclure une démo en ligne qui peut être exécutée sur une image ou un signal téléchargée par l'utilisateur. Cette revue fondée en 2011 a publié près de 260 algorithmes avec une description mathématique, un code, une démo en ligne et une archive expérimentale publique proposant les nombreuses expériences réalisées en ligne.
Applications
L'équipe Traitement d'images ne se contente pas de développer des théories, mais accompagne également leur développement et leurs applications à long terme dans l'industrie et la société en général. Elle collabore en particulier avec :
- L’Agence spatiale française (CNES) sur la conception de satellites d'observation de la Terre ;
- Les laboratoires DxOMark (leader mondial du traitement d'images) sur le débruitage d'images ;
- L'Agence France Presse et la police scientifique française sur la détection d'images et de vidéos falsifiées ;
- Kayrros sur l'exploitation automatique des satellites d'observation de la terre (optiques et SAR) pour détecter les activités pétrolières et gazières et les sources d'émission de méthane et de CO2 ;
- Thalès sur le recalage d'images aériennes à satellites pour le guidage d'objets volants et sur le débruitage et le défloutage de vidéos ;