The Centre Borelli is part of scientific networks funded by various institutions: Thematic network (RT), Research Groups (GDR), Priority Research Programs and Equipment (PEPR) Institutes and Foundations.
Le Réseau Thématique CNRS 2179 MAIAGES est un groupement de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif scientifique principal est de favoriser l’émergence de nouvelles méthodes mathématiques en imagerie et/ou en modélisation géométrique des données, qu’elle soit stochastique ou déterministe.
Le Réseau Thématique Math Bio Santé (RT2168) a été créé par l’INSMI le 1er janvier 2024 afin de poursuivre la structuration de la communauté “modélisation mathématique en santé et sciences du vivant”. Il est structuré selon deux axes : l'axe "Mathématiques, Santé, Sciences du Vivant" et l'axe "Statistiques et Santé".
.
Le GdR IASIS est une structure d’animation de CNRS Sciences Informatiques. De par sa volonté fédératrice, IASIS constitue aujourd’hui un point de passage incontournable et une référence pour la communauté du signal et de l’image, de l’apprentissage machine et de la vision par ordinateur.
Le GDR (3557) Institut de Psychiatrie est un espace de recherche collaboratif et transdisciplinaire. Il a en particulier pour mission d’améliorer le décloisonnement des champs disciplinaires au sein de la psychiatrie, des neurosciences et des sciences de l’information et des nouvelles modalités de traitement des données et de modélisation, la modernisation des outils d’évaluation et de personnalisation des approches thérapeutiques, le transfert de connaissances scientifiques au terrain clinique.
PROPSY est un programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision, piloté par l’Inserm et le CNRS, avec l’appui de la Fondation FondaMental. Il se donne comme mission de définir les dimensions à étudier, d'en explorer la validité, d'identifier des biomarqueurs pronostiques, de mieux comprendre les mécanismes des troubles et de développer des stratégies thérapeutiques ciblées.
Le PEPR Recyclage, financé par France 2030, vise l'émergence d’un modèle français dans le domaine des matières premières de recyclage et leur réincorporation dans de nouveaux produits. Ce programme soutient l’innovation pour optimiser les technologies de recyclage, réduire les déchets et limiter l’impact environnemental, tout en favorisant une économie circulaire durable.
Le PEPR Santé Numérique est une initiative majeure de recherche de la Stratégie Nationale d’Accélération en Santé Numérique mise en place par l’État dans le cadre du plan d’investissements France 2030. Piloté par l'Inserm et l'INRIA, il est centré sur le développement de modèles, d’outils et méthodes innovantes afin de produire, gérer et exploiter au mieux les volumes croissants de données de santé hétérogènes ainsi que le développement et l’exploitation du concept de jumeau numérique multi-échelle du patient.
La FMJH a pour objectif de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions et met en synergie 12 laboratoires de mathématiques. Elle a en particulier pour mission de développer des actions structurantes sur le campus de Paris-Saclay en incluant l’Institut Polytechnique de Paris notamment en termes de formation graduée, doctorale et postdoctorale,
L’INC regroupe les chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur appartenant à tous les domaines des neurosciences et sciences cognitives : physiologistes, psychologues, psychiatres, mathématiciens, physiciens et informaticiens, partageant le même désir de comprendre les fonctions et dysfonctionnements du cerveau via une approche interdisciplinaire.
Paris Public Health (PPH) est un institut de recherche qui met au cœur de son fonctionnement la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité afin de répondre aux enjeux majeurs de santé publique de notre société. En collaboration avec plusieurs autres instituts de recherche, PPH a pour ambition d’élaborer des connaissances dans le but d’améliorer la santé des populations humaines.
Le label Carnot est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à des établissements de recherche qui s’engagent à développer des partenariats de recherche public-privé ici dans le champ thématique de la cognition. Il s’agit d’un consortium destiné à favoriser la conduite de travaux de recherche avec en particulier des entreprises. Ces dernières bénéficient ainsi d’un guichet unique pour accéder à un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants.
L’Institut DATAIA est l’institut de recherche en Intelligence Artificielle de l'Université Paris-Saclay. Il rassemble les expertises en intelligence artificielle (IA) de l’écosystème de Paris-Saclay afin de renforcer la collaboration interdisciplinaire des établissements en science des données et en IA.
La Fédération FéDeV est une structure fédérative de recherche de l'Université Paris-Saclay qui consiste d'une part à animer et structurer la communauté scientifique du domaine des sciences du mouvement (humain/naturel et humanoïde/artificiel). D’autre part, elle vise à promouvoir, faciliter et dynamiser les échanges entre recherche, formation, et valorisation par différentes actions.
L'institut Farman fédère et anime les travaux de cinq labotoire de l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli, LMPS, LMF, LURPA, SATIE) dans le domaine de la modélisation, de la simulation et validation des systèmes complexes.