Place ENS-2S29

Membre du Centre Borelli

François ALOUGES

Enseignant-Chercheur

PU - ENS PARIS SACLAY

Status: Enseignant-Chercheur

Thématique de recherche

François Alouges est un expert en analyse numérique et en modélisation mathématique de phénomènes complexes. Il développe depuis de nombreuses années des activités de recherche dans trois directions : la propagation d’ondes, la locomotion à bas nombre de Reynolds et le micromagnétisme.

Applications

Les applications de ses recherches sont nombreuses. En propagation d’ondes, il utilise des techniques de spatialisation sonore et de réalité augmentée pour guider des personnes déficientes visuelles lors d’activités sportives. Un des points au cœur du projet consiste à utiliser ces techniques pour proposer des systèmes de guidage sonores ne nécessitant pas d’écran, et qui pourraient s’avérer particulièrement utiles dans les déplacements piétons de demain. Ses travaux sur la locomotion à bas nombre de Reynolds permettent d’envisager la fabrication de micro sous marins à des fins de chirurgie non invasive, ou de mieux comprendre la nage des spermatozoïdes. Enfin, le micromagnétisme pourrait permettre de développer des mémoires d’ordinateur non volatiles et plus économiques que les mémoires actuelles.

Pourquoi le Centre Borelli ?

Le Centre Borelli est un lieu idéal pour développer des mathématiques à visée applicatives, en lien avec la société. De nombreuses collaborations avec des chercheurs et des industriels y sont développées enrichissant les thèmes de recherche du laboratoire.

Enseignements

  • Homogénéisation Périodique, M2 AMS
  • Optimisation et optimisation numérique, cours de M1-Hadamard
  • Équations aux dérivées partielles et méthode des éléments finis, cours de L3

Parcours

  • Depuis 2024 : Membre de l’Institut Universitaire de France ;
  • Depuis 2022 : Professeur de Mathématiques à l’ENS Paris-Saclay ;
  • De 2008 à 2022 : Professeur de Mathématiques Appliquées à l’École polytechnique ;
  • De 2000 à 2008 : Professeur de Mathématiques à l’université Paris-Sud, Orsay.