Séminaire Lundi de la cybersécurité
L'Inscription est gratuite auprès de Mme Laurent pour recevoir le lien Zoom.
La convergence de l’OT et de l’IT
Les systèmes technologiques opérationnels dits « OT : Operational Technology » utilisent des composants logiciels et matériels pour contrôler les processus industriels. Et ces systèmes intègrent aujourd’hui des systèmes informatiques (IT) centrés sur les données.
La convergence IT/OT vise à intégrer les équipements et appareils physiques (OT) dans le domaine numérique (IT). L’Internet des Objets (IoT) prend toute sa place pour piloter les processus industriels. Cela améliore en particulier la maintenance et la disponibilité des équipements.
Mais comment protéger les sites industriels sensibles des agressions de plus en plus nombreuses, et très sophistiqués en particulier grâce à (ou plutôt à cause de) l’Intelligence Artificielle ? Utiliser l'IA pour connaître à l’avance ces menaces ? Utiliser le 0Trust ? Prévoir une cyber résilience efficace des installations ?
Ces questions sont fondamentales car les sites industriels sont connectés et pour beaucoup de ces sites, agression réussie : catastrophe assurée. Que pense l’intervenant de cete Industrie 4.0 qui représente des machines et des processus de fabrication intelligemment mis en réseau à l'aide des technologies de l'information ?
A propos du conférencier
Pierre-Marie Lore, Promotion 2015/2016 du MBA Management de la Cybersécurité de l’Institut Léonard de Vinci,Officier de marine, est le Directeur cybersécurité de Framatome.
Il a cofondé ICON-ONG : Association internationale rassemblant une communauté autour des questions cyber et IA en Europe.
Ancien responsable de la sécurité des systèmes d'information du groupe RATP, il est ingénieur diplômé de l’Ecole Navale.