Enlarge the image
©MEDEF92

From

Timetable to

Place Université Paris-Cité

Conferences & seminars

Lundi de la cybersécurité : B. BESSON

24/02/25 : Bernard Besson
Titre : Intelligence de la guerre. Renseignement, cyberdéfense, influence.

Add to the calendar

Séminaire Lundi de la cybersécurité

L'Inscription est gratuite auprès de Mme Laurent pour recevoir le lien Zoom.

Le conflit Ukrainien et la cybersécurité

La cyberguerre et la cybersécurité sont aujourd’hui au centre de toutes les batailles. A la lute informatique offensive et défensive s’ajoute la lute informatique d’influence. L’interception du signal, le brouillage des fréquences, les drones volant en essaims, ou pilotés par fibre optique dont l’IA désigne les cibles, les missiles hypervéloces et très précis des forces balistiques russes, le renseignement humain et électronique, ajoutés aux mercenaires du cyberespace, mafias, proxies ou armée régulière, menacent les souverainetés des Etats. Entre la dissuasion nucléaire et la dissuasion conventionnelle, la cyberguerre peut devenir cataclysmique. La dissuasion informatique est tout aussi terrifiante. 

Au Lundi de la Cybersécurité de février, l’intervenant nous parlera de cete tragédie et en dressera le bilan.

A propos du conférencier

Bernard Besson, dirigeant chez Bernard Besson Consulting, ancien chef de cabinet aux RG puis à la DST au moment de la chute de l’URSS a été l’adjoint de M Alain Juillet, Haut responsable à l’intelligence économique. Il est aujourd’hui directeur scientifique du Comité Intelligence Economique et stratégique des Ingénieurs et scientifiques de France (IESF). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, essais et fictions ayant trait à l’intelligence économique et de thrillers sur les risques et les enjeux géopolitiques de notre époque.

Sur le premier affrontement balistique entre la Russie et les Etats-Unis il est l’auteur d’une tétralogie sur les évènements de l’époque. : 1961 1962 1963 1964. Ceux-ci ressemblent à ceux d’aujourd’hui. Le lecteur intéressé pourra se plonger dans les arcanes du renseignement de l’époque suivant les aventures d’Oto Heinner et de Sabine Racinet, une femme exceptionnelle, un couple d’espions hors pair inspiré de la réalité car la fiction est un mensonge qui dit la vérité.

Pour en savoir plus