©CB / V. Devillard

Place CSG-H448

Membre du Centre Borelli

Eric ARTIGES

Chercheur

CR - INSERM

Status: Chercheur

Thématique de recherche

Les travaux d’Éric Artiges portent sur la recherche des facteurs prédictifs de troubles psychiatriques et addictologiques, en étudiant les trajectoires du développement psychologique, cognitif et cérébral de l’enfance à l’âge adulte. Ses travaux sont basés sur l’étude de cohortes internationales d’adolescents et jeunes adultes en population générale et de groupes de patients caractérisés par la sévérité leur pathologie, la résistance aux traitements, ou encore leur capacité de résilience.

Applications

La question de la prédiction des troubles psychiatriques et addictifs est un enjeu majeur de santé publique. Alors que le système de soins psychiatrique est saturé, nous manquons d’informations scientifiques pour agir en amont par une prévention adaptée chez les jeunes les plus vulnérables aux problèmes de santé mentale. Nos recherches sur les nouveaux modèles de transition vers ces troubles contribuent à mettre en évidence des facteurs cérébraux et psychologiques utiles pour l’élaboration de nouvelles méthodes de prévention ciblées, de pronostic et de traitement.

Pourquoi le Centre Borelli ?

"Pour favoriser des synergies interdisciplinaires, entre psychiatrie, psychologie et mathématiques appliquées, permettant des développements méthodologiques innovants pour la recherche en Santé Mentale".

Recherche

Psychiatre et chercheur en neuroimagerie, Eric Artiges a travaillé depuis son origine dans l‘unité de recherche INSERM « Neuroimagerie & Psychiatrie ». Depuis son intégration au centre Borelli en 2020, l’Unité INSERM est devenue U1299 « Trajectoires développementales & psychiatrie ». Depuis Aout 2023, Eric Artiges a succédé à Jean-Luc Martinot à la direction de l’Unité.

Ses recherches en neuroimagerie ont confirmé l’intérêt majeur d’une approche dimensionnelle et trans diagnostique en psychiatrie, et apporté des preuves de l’existence d'un dysfonctionnement du système de récompense dans plusieurs affections psychiatriques (schizophrénie ; dépression ; addictions).

Plus récemment, Éric Artiges aborde les facteurs prédictifs de troubles psychopathologiques tels que la dépression, l’anxiété, le trouble de la personnalité borderline en relation avec la maltraitance infantile ou le harcèlement. Un des principaux enjeux de ses recherches est de caractériser des trajectoires du développement cérébral et psychologique correspondant aux risques de survenue de ces maladies. Pour cela, il a établi plusieurs collaborations au sein de Borelli et poursuivi son engagement dans le consortium Européen IMAGEN, permettant l’adaptation de nouvelles méthodologies (clustérisation de trajectoires longitudinales de morphométrie cérébrale et de psychométrie ; apprentissage machine prédictif supervisé et non supervisé). L’ensemble de ses travaux constitue une étape importante pour la mise au point de méthodologies fiables permettant d’étudier les relations entre développement cérébral, traits de personnalité, et émergence de troubles psychiatriques et addictologiques.

Fonctions scientifiques

  • Depuis 2023: Directeur INSERM U1299 « Trajectoires développementales en psychiatrie », ENS Paris-Saclay
  • Depuis 2020: Chargé de Recherche Hors Classe INSERM U1299 « Trajectoires développementales en psychiatrie », ENS Paris-Saclay
  • 2001-2019: Chargé de recherche INSERM-CEA Université Paris-Saclay « Neuro-imagerie en Psychiatrie », Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), Orsay

Fonctions hospitalières

  • Depuis 2020: Directeur médical de la recherche; Chef de Service du LaB-D Psy, EPS Barthélemy Durand, Étampes.
  • 1995-2020: Service de Psychiatrie (secteur 91G16), Centre Hospitalier d’Orsay, Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE) : Hospitalisation complète de psychiatrie adulte ; Consultations CMP de Palaiseau ; Psychiatrie de Liaison.
  • 2018-2020 : Responsable de la Mission Innovation Recherche du GHNE
  • 2011-2018 : Chef de Service de Psychiatrie secteur 91G16
  • 1990-1993: internat des hôpitaux d’Ile de France

Diplômes

  • 2011: habilitation à diriger des recherches (HDR), université Paris-Sud
  • 2000: Doctorat de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
  • 1996: Diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie.
  • 1996: doctorat en médecine (Paris-VI)
  • 1994: DEA de Psychopathologie et Neurobiologie des Comportements (Paris VI)
  • 1993: Maitrise SBM Informatique, statistiques, modélisation (Paris VI)

Publications récentes