Place ENS-2U20b
Membre du Centre Borelli
Laurent OUDRE
Enseignant-Chercheur
PU - ENS PARIS SACLAY
Status: Enseignant-Chercheur
Thématique de recherche
Laurent Oudre travaille sur l’apprentissage et la reconnaissance de formes pour les signaux et les séries temporelles.
Applications
Ses recherches s'appliquent principalement au domaine de la santé, et plus précisément aux signaux physiologiques enregistrés sur des patients (électroencéphalogramme, électrocardiogramme, accélérométrie, oculométrie…). Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le principe est de suivre l’évolution d’un sujet dans le temps ou de le comparer avec d’autres sujets.
Pourquoi le Centre Borelli ?
« Pour l’interdisciplinarité, la possibilité de collaborer avec des médecins de différentes spécialités et le sentiment de faire de la recherche "utile" pour la communauté. »
Recherche
Entre 2016 et 2018, Laurent Oudre participe au projet SmartCheck qui permet, grâce à une tablette et à des capteurs sans fil, d’étudier la posture et la marche de patients directement en consultation. Avec son équipe, il travaille notamment sur tous les algorithmes d’intelligence artificielle embarqués, en collaboration étroite avec des médecins du Centre Borelli. Le dispositif est, depuis, utilisé en routine dans une dizaine d’hôpitaux français.
Laurent Oudre est également très sensible à la mouvance actuelle visant à proposer des algorithmes reproductibles en libre accès, que ce soit sous forme de bibliothèques logicielles ou d’algorithmes publiés en ligne sur la revue IPOL, qui a été lancée par son laboratoire.
Enseignements
- Enseignements au sein du Master Jacques-Hadamard et du Master MVA (mathématiques, vision, apprentissage) à l'ENS Paris-Saclay.
- Responsabilité pédagogique du Parcours Intelligence Artificielle de l’ENS Paris-Saclay : Ce parcours de formation spécifique, autour de l’intelligence artificielle, regroupe un grand nombre de départements de l’école. Il accueille des étudiants issus de différentes spécialités (mathématiques, physique, génie électrique, économie, sciences sociales…) qui souhaitent développer des compétences en sciences des données. Une initiative innovante avec une diversité de parcours extrêmement enrichissante.
Parcours
- Depuis 2020 : professeur des universités au Centre Borelli (ENS Paris Saclay) ;
- 2019 : habilitation à diriger des recherches (université Sorbonne Paris Nord) ;
- 2013-2020 : maître de conférences au L2TI (université Sorbonne-Paris-Nord) ;
- 2012-2013 : postdoctorat à l’ENS Cachan (équipe images) ;
- 2010-2011 : postdoctorat à TELECOM ParisTech (équipe statistiques) ;
- 2007-2010 : doctorat à TELECOM ParisTech (équipe audio).