Cognitive science

La télépsychologie en France depuis le COVID-19: La formation comme facteur clé de la pratique de la télépsychologie et la satisfaction des psychologues dans les consultations en ligne

Published on - Télépsychologie : état des lieux et enjeux.

Authors: Lise Haddouk, Carine Milcent, Sara Gabri

Psychologue, Università cattolica del Sacro Cuore di Milano, Italie, Ordre des psychologues de Lombardie (opl). La télépsychologie a été définie par l’apa en 2013 comme « la prestation de services psychologiques à l’aide de technologies de télécommunication ». Des recommandations pour l’utilisation de la télémédecine et les télésoins ont été mises en place depuis ces dernières décennies (Milcent et Zbiri, 2021). Concernant la télépsychologie, quelques lignes directrices ont été produites en Europe (Van Daele et coll., 2020) et en France, mais pas encore de manière généralisée (cf. chap. 17, 18, 19). Les recherches montrent également que certaines variables influencent la pratique de la télépsychologie, tant pour le clinicien que pour le patient (cf. chap. 1). Dans le contexte de la pandémie de Covid‑19, les téléconsultations en psychologie, embryonnaires en France, ont considérablement augmenté (cf. chap. 13), compte tenu des règles de distanciation sociale obligatoires et des enjeux psychologiques liés à cette situation de crise sanitaire. Dans ce contexte, le Project group efpa en e-santé a lancé une enquête européenne entre le 18 mars et le 5 mai 2020 sur les pratiques en ligne des psychologues. L’enquête en ligne a été conçue pour évaluer dans quelle mesure les professionnels en psychologie de la santé mentale mettaient en œuvre des consultations en ligne pendant la pandémie de Covid‑19, leur expérience de cette modalité de traitement et leurs préoccupations. L’enquête a été traduite en 17 langues par des chercheurs locaux et des professionnels du domaine de la psychologie…