Prix Kevin Henriot
Kevin Henriot (ancien élève de l'ENS Lyon et ancien étudiant de l'ENS Cachan) a soutenu en 2014 une brillante thèse à l'Université de Montréal en combinatoire additive. Sa thèse a été codirigée par Régis de la Bretèche (Université Paris Diderot) et Andrew Granville (Université de Montréal) et a bénéficié de financements des deux institutions. Il a ensuite fait un post-doc de deux ans à l'UBC (University of British Colombia). Kevin Henriot est décédé prématurément le 17 juin 2016.
Le prix Kevin Henriot a pour but de faire vivre sa mémoire en récompensant un travail de thèse dans son domaine de recherche au sens large ; c'est-à-dire la théorie des nombres, la combinatoire additive ou un domaine des mathématiques en lien avec ses travaux
Le biais de Tchebychev et les courses de nombres premiers.
Alexandre Bailleul a soutenu une thèse à l'interface des théories analytique, algébrique et probabiliste en 2020. Il l'a réalisé sous la direction de Florent Jouve à l'Université de Bordeaux.
Il est récompensé pour ses travaux portant sur
- un cadre probabiliste unifiant et rigoureux du biais de Tchebychev observé quand on compte les nombres premiers en progressions arithmétiques ;
-
des études de l’évolution du biais dans des familles d’extensions galoisiennes de corps de nombres et de corps de fonctions.