Prix et distinctions

Alexandre Bailleul : prix Kevin Henriot 2022/2023

Alexandre Bailleul, agrégé préparateur au DER de mathématiques à l'ENS Paris-Saclay est lauréat 2022/2023 du prix Kevin Henriot. Ce prix récompense un travail de thèse dans le domaine de la théorie des nombres ou de la combinatoire additive.

Publié le

Prix Kevin Henriot

Kevin Henriot (ancien élève de l'ENS Lyon et ancien étudiant de l'ENS Cachan) a soutenu en 2014 une brillante thèse à l'Université de Montréal en combinatoire additive. Sa thèse a été codirigée par Régis de la Bretèche (Université Paris Diderot) et Andrew Granville (Université de Montréal) et a bénéficié de financements des deux institutions. Il a ensuite fait un post-doc de deux ans à l'UBC (University of British Colombia). Kevin Henriot est décédé prématurément le 17 juin 2016.

Le prix Kevin Henriot a pour but de faire vivre sa mémoire en récompensant un travail de thèse dans son domaine de recherche au sens large ; c'est-à-dire la théorie des nombres, la combinatoire additive ou un domaine des mathématiques en lien avec ses travaux

Le biais de Tchebychev et les courses de nombres premiers.

Alexandre Bailleul a soutenu une thèse à l'interface des théories analytique, algébrique et probabiliste en 2020. Il l'a réalisé sous la direction de Florent Jouve à l'Université de Bordeaux.

Il est récompensé pour ses travaux portant sur

  • un cadre probabiliste unifiant et rigoureux du biais de Tchebychev observé quand on compte les nombres premiers en progressions arithmétiques ;
  • des études de l’évolution du biais dans des familles d’extensions galoisiennes de corps de nombres et de corps de fonctions.

Publications