Organisatrice : Marie Garin

Séminaire Critique de l’Intelligence Artificielle

Le but de ce séminaire est de questionner les enjeux sociétaux, politiques, écologiques, éthiques, philosophiques du numérique et de l’intelligence artificielle, de la relation de notre société à la technique, etc. à travers une approche inspirée de la théorie critique.

Ce séminaire est accessible à tous et se déroule en hybride de 12h à 13h30 tous les derniers mardis du mois à l’ENS Paris-Saclay ou au Centre Internet et Société ainsi que sur Zoom.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir des rappels, les liens Zoom et le programme des futures séances. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la chaîne YouTube du séminaire ! Pour plus de détails quant à la démarche du séminaire, il est possible de rejoindre le groupe de travail associé.

Contact : Marie Garin , Félix Tréguer

Critique ? Qu’est-ce à dire ?

On peut faire remonter les prémisses de la théorie critique à Kant, notamment tel que développé dans La Critique de la Raison Pure. La démarche entreprise par Kant délimite, par la raison, ce qui est accessible à la raison – Que puis-je connaître ? Les travaux de Kant sont résolument émancipateurs dans le sens où ils ont permis de distinguer ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance, rendant possible une attaque rigoureuse de la superstition, du dogmatisme. Seulement voilà, malgré les Lumières répandues lors du siècle du même nom, l’Homme ne s’est pas émancipé, le XXème siècle se révéla être marqué par le totalitarisme.

Assistant à l’avènement du nazisme, la première génération de l’Ecole de Francfort (Adorno et Horkheimer) refonda cette théorie critique. Cette relève s’inscrit dans la même logique : l’idéologie est le principal obstacle à l’émancipation. De nouveau, la raison s’attarde à attaquer la raison afin de déceler le dogmatisme porté par les Lumières tel que le positivisme. Leur thèse consiste en ce que la raison a été réduite à une rationalité instrumentale (le calcul, la ruse) par des mécanismes sociaux de domination et que la finalité réelle n’a pas été la connaissance ou le bonheur, mais l’explication du monde pour la domination de la nature. Cette nouvelle théorie critique dont ce séminaire s’inspire, se base sur des considérations philosophiques, sociales, économiques afin de reconstituer une vue d’ensemble grâce à un travail collectif afin de questionner le «Pour quoi ?» de l’activité scientifique.

La réflexion épistémologique que souhaite insuffler ce séminaire à propos de l’intelligence artificielle, à l’heure où son déploiement semble totalisant, pose donc les questions suivantes :

  • Quelles sont les limites de l’IA ?
  • Qui produit le savoir à son endroit ?
  • Dans quelles conditions s’élaborent ces technologies et comment sont-elles intégrées aux pratiques des institutions ?
  • Qu’est-ce qui, dans l’imaginaire collectif lié à l’IA, relève du mythe ou de l’idéologie ?
  • Quels sont ses effets sociaux et politiques ?
  • Comment se structurent les rapports de pouvoir entre les différents groupes mobilisés autour de ses enjeux ?
  • Quelle est sa pertinence sociale notamment à l'heure de l'anthropocène ?

Programme 2023 / 2024

Programme 2022 / 2023

Programme 2021 / 2022

Partenariat

Le séminaire est organisé en partenariat avec l'Institut DATAIA et le Centre Internet et Société du CNRS.