From

Horaires à

Lieu CNRS Paris Site Pouchet et visioconférence

Séminaire CIA : A. Taillander

20/02/24 : Épistémologies féministes et langages de programmation aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni : l’histoire du projet Logo (1960-1990)

Ajouter au calendrier

Apolline Taillandier, post-doctorante à Cambridge University (LCFI, POLIS) et Universitaet Bonn (CST) est invitée dans le cadre du séminaire Critique de l'Intelligence Artificielle.

Épistémologies féministes et langages de programmation aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni : l’histoire du projet Logo (1960-1990)

Inscription obligatoire ici

Inspiré des travaux de Marvin Minsky et de Jean Piaget, le projet Logo voit le jour au MIT à la fin des années 1960. Logo est d’abord un langage de programmation aux ambitions alignées sur les discours libertariens de l’époque : généraliser l’expérience de la programmation permettrait de transformer l’apprentissage des mathématiques, et à terme, de préparer les enfants à un futur sans école. Deux décennies plus tard, les chercheuses impliquées dans le projet le décrivent comme un outil féministe promouvant un « style de programmation » féminin, typiquement dévalorisé par la culture informatique dominante. En retraçant l’histoire des usages politiques de Logo, Apolline Taillandier montre comment l’épistémologie et la psychologie féministes sont mobilisées dans un contexte de reformulation des projets d’IA symbolique – dont les critiques s’intensifient à partir des années 1980 – et contribuent à la traduction des critiques féministes dans le champ de l’informatique.