Enlarge the image
Predictions from our model, even with detection errors and a small training set, the part-based detector reliably identifies bio-digester sites at scale. ©Adhémar de Senneville

Awards and honors, research - development

Best paper award at ICCV 2025 SEA Workshop

L'article "Towards Large-Scale Geostatistical Methane Monitoring with Part-Based Object Detection", fruit d'un travail collaboratif entre des chercheurs du Centre Borelli, de l'AMIAD et de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne a été récompensé à l'occasion de la conférence ICCV 2025 dans le cadre du workshop "Sustainable AI for Earth Observation".

Published on

Détection automatique de sites de production de méthane

L'article Towards Large-Scale Geostatistical Methane Monitoring with Part-Based Object Detection a été récompensé comme Best Paper au workshop SEA: Sustainability with Earth Observation & AI à l'occasion de la conférence internationale ICCV 2025.

Les auteurs du Centre Borelli, d'AMIAD-Pôle recherche et de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne ont cherché dans ce projet à détecter automatiquement les sites de méthanisation à partir d’images aériennes haute résolution.

Leur approche, fondée sur la reconnaissance de sous-composants caractéristiques des bio-digesteurs, permet d’améliorer la détection et de produire des estimations géostatistiques de la production de méthane par ces infrastructures.

La détection de nombreux sites non répertoriés, y compris dans la Marne et la Bretagne, avec de très bons taux de précision et avec une estimation statistique de la quantité de méthane produite constitue une avancée dans un domaine où le volume massif de données rend difficile l’identification d’objets rares sur de vastes zones géographiques. Les auteurs se sont en effet basés sur un jeu de données de bio-digesteurs avec peu d’images d’entraînement et de validation, mais un grand ensemble de tests fortement déséquilibrés.

Une recherche dans le cadre du développement durable

Le Centre Borelli s'est engagé en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (DD & RSE) ainsi qu'en faveur des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable (TEDS).

Ces recherches primées s'inscrivent donc dans la démarche de surveillance environnementale durable et de la artographie des émissions de méthane, dans un contexte d’inventaire national en construction.

L’étude ouvre la voie à un inventaire à grande échelle des infrastructures de production de biogaz, utile pour la planification territoriale et les politiques environnementales.

Un projet de recherche collaborative

Les chercheurs qui participent à ce projet sont

Résultats

Liens