A l’heure des IA, la révolution silencieuse des examens : « La question n’est plus de savoir s’il faut s’opposer, mais comment on va vivre avec »
Les enseignants du supérieur réinventent leurs méthodes d’évaluation. L’oral prend désormais plus de place et les établissements passent de la simple détection à l’intégration de ces outils d’intelligence artificielle.
Par Séverin Graveleau et Eric Nunès
Article publié le 08/04/25 dans Le Monde Campus
« A l'université Paris-Saclay, les étudiants expérimentent l'intelligence artificielle »
Le Monde cite Laurent Oudre, professeur au Centre Borelli, responsable du Master MVA et du projet BrevetAI : « Nos sociétés se transforment, l'IA est en train d'entrer dans tous les secteurs de nos vies. Il est nécessaire d'être suffisamment armé pour comprendre comment elle transforme le monde dans lequel nous vivons ». BrevetAI permet « d'appréhender ce qui se passe derrière les interfaces des nouveaux outils de l'Intelligence Artificielle et mieux comprendre le monde qui nous entoure » selon Sarah Cohen-Boulakia, directrice adjointe de l'Institut DataIA de l'Université Paris-Saclay.
BrevetAI : Acculturation à l'IA
Ce dispositif pédagogique développé dans le cadre du projet SaclAI-School, porté par l'Institut DATAIA est basée sur un principe d'apprentissage "par le faire" (ou Learning-by-Doing). Il propose une alternance de contenus pédagogiques textuels, d'interviews d'experts et d'activités ludiques et interactives et d'évaluations. Accessible à tous publics et en distanciel, BrevetAI est ouvert au plus grand nombre. Il est composé de 4 chapitres
- Le fonctionnement de l'IA,
- Les tâches de l'IA,
- L'IA en pratique et les bonnes pratiques de l'IA,
- Les enjeux sociétaux de l'IA.
Il faut compter une quinzaine d'heures de formation ; des évaluations à chaque chapitre permettent aux étudiants d'acquérir des ECTS.
BrevetAI : Interview de Laurent Oudre
BrevetAI : acculturation à l'IA
