Agrandir l’image
©AUF

Prix et distinctions

Concours Conter et rencontrer les sciences : Tina NIKOUKHAH, lauréate 2021

Tina NIKOUKHAH, doctorante au Centre Borelli est lauréate 2021 du Prix Technologies, Digital, espace, sécurité, robotique

Publié le

Concours "Conter et rencontrer les sciences"

Tina Nikoukhah a remporté le Prix du meilleur contenu scientifique dans la catégorie "Technologies, Digital, espace, sécurité, robotique" du concours "Conter et rencontrer les sciences" 2021.
Cet événement met en valeur les meilleurs productions de médiation et de vulgarisation scientifique ; il est organisé par l'AUF Europe de l'Ouest.

Article récompensé

Les traces de compression pour détecter les photomontages sur interstices.info

Un algorithme IPOL détecte automatiquement les images falsifiées sur les réseaux sociaux

Un nombre croissant de fausses images ou d’images falsifiées sont utilisées sur les réseaux sociaux et alimentent les fake news. L'algorithme développé au Centre Borelli permet de détecter des manipulations locales dans les images, en détectant les traces laissées lors de la compression JPEG. L’originalité de cette méthode est qu’elle est entièrement automatique. Elle produit et repose sur une analyse statistique de l’image. L’algorithme a seulement besoin de l’image elle-même pour donner une réponse, sans intervention humaine. Les zones suspectes ayant fait l’objet de manipulations avant compression sont indiquées en couleur ; saturation et densité indiquent le degré de certitude et le pourcentage d’erreur.

Références et démonstrateur

Sur France Culture

Le 26 juin 2019, Tina Nikoukhah,  intervenait dans l’émission de France Culture « La Méthode scientifique » sur le thème « Deep fake : faut-il le voir pour le croire ? » dans la rubrique « la Recherche montre en main : Détection automatique et en ligne de la falsification d’images et de vidéos ».