Formation

Le MVA à la une de La Croix

Intelligence artificielle : à l’ENS Paris-Saclay, des étudiants planchent sur la technologie de demain

Publié le

Le plateau de Saclay abrite les concepteurs de l’intelligence artificielle de demain. Des étudiants du prestigieux master MVA de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ont confié à La Croix leur perception de cette technologie et leurs aspirations professionnelles. Par Mélinée Le Priol.

 

Master Mathématiques, Vision, Apprentissage

Animé par Laurent Oudre et Yann Gousseau, porté et piloté par l’ENS Paris-Saclay depuis sa création en 1996 au sein du département de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay (ENS Cachan à l'époque) pour accompagner les développements du traitement d’images et de la théorie de l’apprentissage, le master M2 MVA compte aujourd’hui de très nombreux partenaires parmi les grands établissements d’enseignement et de recherche d’Ile-de-France.

Profitant d’une communauté de la recherche française en Intelligence Artificielle particulièrement dynamique, le master M2 MVA se trouve au cœur d’un véritable écosystème composé d’équipes de recherche, d’administrations, de grandes et moyennes entreprises, de start-up financées par le capital risque, qui en font un acteur majeur du transfert des connaissances et des technologies en Ile-de-France, en France, bien au-delà du campus de Saclay. Le MVA est considéré comme l'une des meilleures formations aux datasciences et au machine learning au niveau mondial.

Le master a reçu plus de 1100 candidatures en 2024 et forme près de 250 étudiants en provenance de nombreux pays.