Formation

Le MVA à la une du Point

Au coeur de « l’ENA de l’IA »
Le master mathématiques, vision, apprentissage de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS) forme des chercheurs que le monde entier s’arrache. Visite guidée dans Le Point.

Publié le

Le plateau de Saclay est devenu le camp de base de l'élite des mathématiques spécialiste de l'intelligence artificielle. C'est en effet dans ce complexe flambant neuf, un bâtiment translucide et arboré de 64 000 mètres carrés dessiné par Renzo Piano, que l'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS) s'est installée en 2020.

Chaque année, parmi les 2 000 étudiants de l'école, une poignée a la chance de suivre une formation au surnom qui en dit long : "l'ENA de l'IA". Cette référence à la prestigieuse École nationale de l'administration, dont les grands corps de l'État s'arrachent les diplômés (l'ENA a été remplacée, en 2022, par l'Institut national du service public) fait sourire Laurent Oudre, qui dirige le master mathématiques, vision, apprentissage (MVA) depuis 2022. « Le nombre de candidatures grossit d'année en année », fait remarquer le mathématicien. Pour la rentrée 2022-2023, plus de 700 dossiers ont été étudiés. Par Julien Rebucci

Master Mathématiques, Vision, Apprentissage

Animé par Laurent Oudre, Nicolas Vayatis et Yann Gousseau, piloté par l’ENS Paris-Saclay depuis sa création en 1996 au sein du département de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay pour accompagner les développements du traitement d’images et de la théorie de l’apprentissage, le master M2 MVA compte aujourd’hui de très nombreux partenaires parmi les grands établissements d’enseignement et de recherche d’Ile-de-France.

Profitant d’une communauté de la recherche française en Intelligence Artificielle particulièrement dynamique, le master M2 MVA se trouve au cœur d’un véritable écosystème composé d’équipes de recherche, d’administrations, de grandes et moyennes entreprises, de start-up financées par le capital risque, qui en font un acteur majeur du transfert des connaissances et des technologies en Ile-de-France, en France, bien au-delà du campus de Saclay. Le MVA est considéré comme la meilleure formation aux datasciences et au machine learning au niveau mondial.

Le master a reçu plus de 700 candidatures en 2023 et forme près de 200 étudiants en provenance de nombreux pays.