From

Horaires à

Lieu Bât. Jacob, Campus Saint-Germain-des-Prés, U. Paris Cité

Colloques & séminaires

Conférences D. Guitton et Y. Izawa

D. Guitton : « L’anti saccade en pédopsychiatrie ? »
Y. Izawa : « Organisation neuronale du contrôle du regard : base pour comprendre le contrôle du regard chez les personnes âgées »

Ajouter au calendrier

Ce mercredi 24 septembre 2025, nous avons le plaisir d'accueillir en salle des thèses, Bâtiment Jacob, à l'Université Paris-Cité

  • Daniel Guitton, Professeur émérite de neurosciences à l’Université McGill et à l’Institut neurologique de Montréal 
  • Yoshiko Izawa Professeure associée à l’Institut des sciences de Tokyo

Titre des exposés

  • 10h-10h45 : D. Guitton : L’anti saccade en pédopsychiatrie ?  

  • 11h15-12h00 : Y. Izawa : Organisation neuronale du contrôle du regard : base pour comprendre le contrôle du regard chez les personnes âgées afin de prédire la fragilité. 

A propos des conférenciers 

  • Daniel Guitton est titulaire d’un doctorat en génie aéronautique ainsi que d’un doctorat en neurosciences, tous deux obtenus à l’Université McGill. Il a également reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Montréal et est membre de la Société royale du Canada.
    Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neuronaux qui régissent l’orientation du regard. En 1986, il a notamment publié un article fondamental démontrant qu’une lésion du lobe frontal entraîne une incapacité à inhiber une saccade oculaire vers une cible visuelle. Cette contribution a eu un impact majeur, tant sur le plan épistémologique que clinique. À titre d’exemple, plusieurs dizaines d’études ultérieures ont montré que des enfants souffrant de stress post-traumatique présentent des déficits dans la génération des anti-saccades, un constat précieux sur le plan diagnostique.
  • Yoshiko Izawa a obtenu son doctorat en médecine (MD) en 1994 ainsi que son doctorat en sciences (PhD) en 1998 à l’Université médicale et dentaire de Tokyo. Spécialiste reconnue en neurophysiologie, ses travaux portent principalement sur l’élucidation des mécanismes neuronaux sous-tendant le contrôle du regard.
    Ses recherches récentes mettent en lumière le rôle coordonné du champ oculaire frontal (FEF), du colliculus supérieur et des neurones prémoteurs du tronc cérébral dans la génération et la régulation des mouvements oculaires. À travers ses études, le professeur Izawa a contribué à préciser l’organisation hiérarchique de ces structures.Dans sa présentation, la première partie détaillera l’organisation neuronale des voies oculomotrices situées au sein du tronc cérébral ; la seconde se concentrera sur la modulation exercée par le champ oculaire frontal (FEF) sur ces mouvements, illustrant ainsi la complexité du contrôle du regard par le cerveau.