Flavie Bompaire
Apport du test de construction de l’Arc de triomphe dans la quantification du syndrome dysexécutif.
Résumé
Les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs de haut niveau qui permettent à un individu de mettre en œuvre des comportements adaptés afin d’atteindre des objectifs spécifiques, notamment dans des situations nouvelles, complexes ou nécessitant de l’adaptation. En pratique clinique leur quantification est délicate car elle demande d’une part d’analyser une composante cognitive et une composante comportementale décorrélées l’une de l’autre, mais toutes deux à l’origine de handicaps en vie quotidienne et d’autre part de disposer de tests adaptés ne plafonnant pas pour les sujets de haut niveau de performance et pouvant quantifier la sévérité de l’atteinte chez les patients.
Le protocole SmartFlat for Dysexecutive Syndrome Stratification (SDS2) est une étude prospective observationnelle longitudinale qui a pour objectif de quantifier l’atteinte cognitive et comportementale des fonctions exécutives chez des patients cérébrolésés, par des tests neuropsychologiques et des tâches semi-écologiques comparativement à un groupe contrôle.
Dans cette étude, les sujets sont suivis pendant 3 ans (4 visites) : ils réalisent des explorations neurocognitives validées dans l’évaluation cognitive et écologique du syndrome dysexécutif et effectuent 2 tâches semi-écologiques (une tâche de cuisine et une tâche de construction Lego®) avec une acquisition numérisée des données (3 référentiels externes et un référentiel égocentrique avec mesures oculométriques).
Les données obtenues permettent de capturer les variations des performances chez le sujet sain et chez le patient des performances lors des 2 tâches, de manière prospective, et de les comparer, chez les patients, aux données des tests cognitifs et aux données d’imagerie cérébrale.
Ce travail présente les données acquises dans le protocole SDS2 à ce jour, l’apport du test de construction de l’Arc de Triomphe en briques Légo® en complément à la tâche de cuisine, plus classique et poursuit sa standardisation et sa validation en tant que test d’évaluation du syndrome dysexécutif. Les liens observés entre les mesures cognitives, écologiques et les données radiologiques cérébrales sont étudiés pour donner une consistance anatomique aux tests déjà connus et à ceux développés dans ce travail.
Direction de thèse
Jury
- Damien Ricard, PU-PH, Service de Santé des Armées, Université Paris Cité, Directeur
- Jérémy Besnard, PU, HDR, Université d’Angers, Rapporteur
- Audrey Henry, PU, HDR, Université de Reims, Rapporteur
- Mathilde Chevignard, PU-PH, Université Paris Est Val de Marne, Examinatrice
- Nathalie Ehrlé, PU-HDR, Université Paris Cité, Examinatrice
- Bernard Michel, PU, Université Aix Marseille, Examinateur