
Endroit ENS
Membre du Centre Borelli
Aline LEFEBVRE-LEPOT
Chercheuse
DR - CNRS
Statut : Chercheur
Thématiques de recherche
Les recherches de Aline Lefebvre-Lepot s’inscrivent dans le domaine de la modélisation mathématique et de la simulation numérique de systèmes complexes. Elles concernent notamment les milieux granulaires, les solides rigides ou déformables immergés dans un fluide visqueux, ainsi que la locomotion dans des fluides à faible nombre de Reynolds — un cadre typique pour l’étude du mouvement à l’échelle microscopique.
Applications
Ces travaux trouvent des applications dans des problématiques actuelles, notamment en lien avec les enjeux climatiques. Mieux comprendre le comportement des milieux granulaires, qu’ils soient secs ou immergés, permet par exemple d’analyser les mécanismes de déclenchement des coulées de boue, l’érosion des zones côtières ou encore l’envasement des rivières.
Les recherches sur la locomotion et les systèmes immergés ouvrent également des perspectives dans des domaines tels que la biophysique (étude du déplacement des bactéries ou des spermatozoïdes) ou la robotique médicale (conception de micro-robots capables d’évoluer dans des environnements complexes). Ces deux axes se croisent notamment dans l’étude de la locomotion de robots dans des milieux granulaires.
Pourquoi le Centre Borelli ?
Depuis sa création, le cœur de la recherche au Centre Borelli est tourné vers les applications. Les interactions sont possibles, et même encouragées, avec des collègues d’autres domaines des mathématiques ainsi qu’en dehors du cadre strictement mathématique. Ce cadre interdisciplinaire est indispensable pour mener une recherche réellement applicative, en lien avec les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux actuels.
Recherche
Dans le cadre des milieux granulaires, Aline Lefebvre-Lepot s’intéresse plus particulièrement à la prise en compte des interactions proches entre grains, qu’il s’agisse des contacts directs ou de l’effet du fluide interstitiel lorsque les grains sont très rapprochés. Les modèles développés reposent sur des développements asymptotiques des solutions, aboutissant à des formulations de type dynamique des contacts, entrant dans le cadre de l’analyse non-lisse. Les schémas numériques associés impliquent la résolution de problèmes d’optimisation sous contrainte.
Pour la partie fluide du système, les méthodes utilisées sont des éléments finis volumiques ou des approches par intégrales de frontière, en fonction du type de configuration étudiée. Les questions de locomotion sont quant à elles abordées sous l’angle de la modélisation par des équations aux dérivées partielles et du contrôle optimal.
Enseignements
- Depuis septembre 2025 : Professeur attachée au DER Maths de l’ENS Paris-Saclay.
- De 2022 à 2026 : Cours de M2 « Du fluide de Stokes aux suspensions de solides rigides » dans le M2 Mathématiques de la Modélisation de Sorbonne Université.
- De 2009 à 2020 : Maître de conférences à temps partiel au département de mathématiques appliquées de l’école polytechnique .
Parcours
- Depuis 2024 : Directrice de Recherche CNRS au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay
- 2023 - 2024 : Directrice de Recherche CNRS à la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec
- 2021 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
- 2008 - 2023 : Chargée de Recherche CNRS au CMAP (Ecole Polytechnique)
- 2007 : Thèse de mathématiques au laboratoire de mathématiques d’Orsay
- 2002 - 2004 : Elève de l’ENS Cachan en Mathématiques