
Endroit CSG
Membre du Centre Borelli
Chloé BERLAND
Enseignante-Chercheuse
MC - U. PARIS CITÉ
Statut : Enseignant-Chercheur
Thématique de Recherche
Chloé Berland est neurobiologiste et ses travaux de recherche visent à comprendre les liens entre environnement, signaux hormonaux et adaptations comportementales.
Applications
Nos environnements modernes regorgent de stimulations sensorielles associées à la nourriture, et comprendre les adaptations physiologiques et comportementales à la multitude de régimes alimentaires ainsi que les raisons qui nous poussent à manger est un réel challenge. Chloé Berland travaille sur le lien entre les signaux physiologiques associés à la faim et la satiété et les motivations à manger.
Pourquoi le Centre Borelli ?
Étudier le comportement alimentaire est une tâche extrêmement complexe, qui nécessite l’intégration de multiples paramètres – heure des repas, fréquence, qualité de la nourriture, dépense énergétique… pour être la plus juste possible et affiner notre compréhension des mécanismes neuronaux associés. Chez les humains comme en comportement animal, comprendre les modalités associées à un changement des habitudes de vie, et possiblement l’installation de troubles alimentaires, nécessite de nouvelles méthodes d’analyses complexes, dont le Centre Borelli est pionnier.
Recherche
- Thème 1 - Identification de nouveaux signaux de satiété.
- L’intégration de données issues de la recherche en physiologie et en neurosciences a permis l’identification de circuits neuronaux de la faim et de la satiété. La leptine a été pendant longtemps un signal endocrine majeur pour comprendre la régulation de l’appétit chez les mammifères, et il est communément admis que les troubles hyperphagiques et le surpoids sont associés à des remaniements cellulaires et moléculaires conduisant à une résistance à la leptine. Pourtant, plusieurs données physiologiques suggèrent que la signalisation associée à la leptine est fonctionnelle, même en situation d’obésité. En partenariat avec Columbia University et le laboratoire du Pr Anthony Ferrante, nous travaillons à identifier de nouveaux signaux de satiété fonctionnant en parallèle de la leptine et qui pourraient expliquer le découplage que nous observons entre signalisation hormonale et comportement alimentaire. Nous travaillons sur un modèle atypique d’obésité animale associé à des adaptations cellulaires et comportementales uniques (peu de cellules immunitaires, quantité de lipides stockés importante, hypophagie persistante). L’idée derrière ce modèle est de comprendre comment le comportement alimentaire est contrôlé par les remaniements du tissu adipeux en périphérie.
- Principaux résultats obtenus : Nous venons de publier des travaux montrant que dans des conditions de suralimentation importante, le tissu graisseux libère des mitochondries (organites cellulaires responsables de la genèse d’énergie) dans le milieu extracellulaire. Nous avons montré que le profil d’expression génétique de ces mitochondries exocytées est distinct des mitochondries intra-cellulaires. Plusieurs études récentes semblent indiquer que les mitochondries libérées par les adipocytes peuvent potentiellement porter des messages à d’autres cellules distantes, et pourraient être un lien mécanistique entre physiologie et adaptations du comportement alimentaire.
- Thème 2 – Caractérisation non-biaisée de l’activité cérébrale associées à différents statuts métaboliques. Les avancées technologiques en neurobiologie ces dernières années ont permis d’identifier de nombreuses régions du cerveau associée à la régulation du comportement alimentaire, parfois redondantes, et qui permettent d’adapter la consommation de nourriture au regard des besoins énergétiques de l’organisme. En partenariat avec l’institut Zuckerman (New York), nous avons développé de nouvelles méthodes permettant d’analyser l’activité du système nerveux central dans son intégralité à l’échelle cellulaire pour identifier les noyaux impliqués dans les sensations de faim et de satiété.
- Thème 3 – Quantification du comportement alimentaire chez l’humain. La mesure précise et intégrale du comportement alimentaire demande un suivi extrêmement précis du comportement (animal et humain) la plus écologique possible. Les outils les plus communément usités pour suivre les habitudes alimentaires des animaux sont onéreux et ne permettent de suivre que peu d’individus en parralèlle, et manquent de précision. Chez l’humain, le suivi systématique des différents repas est souvent basé sur des méthodes déclaratives (remplissage de questionnaires via des applications), et peut vite s’avérer fastidieux. En collaboration avec le laboratoire SPINN, nous développons des appareils de mesure connectés qui permettent de tracker les habitudes alimentaires et activité physique dans le temps, sans perturber les habitudes de vie.
Enseignements
- Licence Biomédicale, Université Paris Cité : Introduction aux Sciences Cognitives – Physiologie
- Master Ergonomie, Université Paris Cité : Introduction aux Neurosciences et à la neuroergonomie
- Master AIRE, Learning Planet Institute : Introduction to Neuroscience. This class is designed for a multidisciplinary audience from various academic and cultural backgrounds, and introduces biological concepts to understand neuroscience and cover some of the most fundamental aspects.
- Master CogSUP : From Physiology to Neurobiology – introduction to neuroendocrinology. Animal behavior is tightly integrated with environmental adaptation, which requires intricate communication between the brain and peripheral organs. The aim of this course is to provide an integrate vision of neurosciences and how the brain communicates and integrates signals from the whole organism to maintain physiological functions.
- Master BME, University Paris Cité : Program chair of the neurotechnology track with Pr Samuel Bottani
Diffusion du savoir
- Reviewer et éditrice pour Frontiers in Neuroscience
- Auteur pour The Conversation France
Parcours
- Depuis 2023 – Maître de Conférences à l’Université Paris Cité, chercheur associé rattaché à Columbia University
- 2020-23 – Chercheur post-doctoral à Columbia University, Department of Medicine
- 2019-20 – Chercheur associé en Nutrition, Centre de Recherche de Savencia, France
- 2014-18 – Doctorat à l’Université Paris Diderot, en collaboration avec l’Institute for Diabetes and Obesity, Munich, Allemagne.
- 2014 – Magistère Européen et Master Recherche en Génétique, Université Paris Diderot, France