Membre du Centre Borelli
Clément DUBOST
Enseignant-Chercheur-Praticien hospitalier
MCU-PH SSA BEGIN
Statut : Enseignant-Chercheur-Praticien hospitalier
Thématique de recherche
Avec son équipe, Clément Dubost s’intéresse à la quantification objective et reproductible des troubles de la conscience, qu’ils soient induits (anesthésie générale) ou secondaires à une agression (patients de réanimation).
Applications
En collaboration permanente avec des mathématiciens et des ingénieurs, son équipe a développé un algorithme de prédiction de la profondeur de l’anesthésie. Elle travaille actuellement à faire le même travail pour les patients de réanimation.
Pourquoi le Centre Borelli ?
« Au sein du centre, chaque spécialiste exerce dans son domaine d’excellence et collabore avec d’autres spécialistes pour mener à bien des projets de recherche transversaux et ambitieux ! »
Recherche
Avec son équipe, Clément Dubost a mis au point un algorithme de prédiction de la profondeur de l’anesthésie, breveté en janvier 2020. Désormais, il travaille à en augmenter la base de données afin de pouvoir utiliser cet algorithme en temps réel, et qu’il devienne à court terme une aide à la décision pour les anesthésistes. Son prochain objectif ? Développer le même algorithme pour les patients de réanimation pour lesquels la situation est plus compliquée. L’état critique du patient interfère avec les médicaments d’anesthésie et la prédiction de l’effet de chaque dose est beaucoup plus incertaine.
L'équipe de Clément Dubost s'intéresse également à l’émergence de l’anesthésie, en particulier dans les heures suivant la fin d’une anesthésie. Il semble en effet que le retour à l’état antérieur pourrait être plus long que ne le laissait prévoir la pharmacologie des médicaments d’anesthésie. Pour cette raison, elle met en œuvre un suivi longitudinal individuel des patients après la fin de l’anesthésie. En plus du suivi des constantes vitales et de l’électroencéphalogramme, une évaluation neuropsychologique fine sera effectuée.
En parallèle, Clément Dubost et son équipe suivent une cohorte de patients admis en réanimation pour une détresse respiratoire suite à une forme grave de Covid-19. Ceci afin de rechercher des éléments prédictifs du pronostic à long terme des patients.
Enseignements
- Master 2 Bioengineering and Innovation in Neuroscience (BIN), université Paris-Descartes.
- DES d’anesthésie-réanimation, Université de Paris.
- Sauvetage au combat, École du Val-de-Grâce, Paris.
Parcours
- 2016-2021 : thèse de sciences : modélisation des états de transition pendant l’anesthésie ;
- Depuis 2016 : chercheur au sein du Cognition and Action Group (Cognac G, UMR Défense 8257, Paris-Descartes) et du Centre Borelli (ENS Paris-Saclay) ;
- 2016 : master 2 Bioengineering and Innovation in Neuroscience (BIN), université Paris-Descartes ;
- Depuis 2015 : chef de service de réanimation polyvalente, HIA Bégin, Saint-Mandé ;
- 2013-2015 : médecin anesthésiste en antenne chirurgicale parachutiste ;
- 2012-2013 : clinicat en réanimation polyvalente, HIA Bégin, Saint-Mandé ;
- 2010 : thèse de médecine.
- 2007 : internat en anesthésie-réanimation à Paris.