Endroit ENS-2U20a
Membre du Centre Borelli
Fikri HAFID
Enseignant-Chercheur
PAST - ENS PARIS SACLAY
Statut : Enseignant-Chercheur
Thématique de recherche
Les recherches de Fikri Hafid se concentrent sur la modélisation (mécanique des structures et des fluides), l’analyse numérique des EDP, le calcul haute performance (HPC) et l’application du machine learning aux problèmes de physique.
Applications
Ses travaux de recherche s'appliquent à tous les champs industriels qui peuvent faire appel au triptyque compréhension phénoménologique-modélisation-simulation. Parmi ces champs, Fikri Hafid s’intéresse particulièrement à l’énergie, l’aéronautique et la biomécanique.
Pourquoi le Centre Borelli ?
« Le Centre Borelli est un centre où s’entremêlent les principaux domaines des mathématiques appliquées, en interaction directe avec le monde, pour l’éclairer modestement. »
Recherche
Fikri Hafid est impliqué dans le projet de R&D industriel OLLA (Overhead Lines Lifespan Assessment). Il s’agit d’un partenariat entre RTE, Eurobios et le Centre Borelli pour le développement d’un outil d’interclassement quant à la durée de vie pour des conducteurs aériens.
En charge du projet côté RTE, il a participé à mettre en place une stratégie de modélisation hybride combinant simulation numérique, machine learning et essais expérimentaux afin de tirer le meilleur parti à la fois de la compréhension des phénomènes et des données terrain et expérimentales.
Dans la lignée du projet OLLA, Fikri Hafid contribue désormais au projet OLLA Up qui vise à approfondir et valider les résultats obtenus, puis à élargir la méthodologie développée à de nouvelles configurations de matériels (notamment conducteurs en faisceaux) et à de nouveaux matériaux.
Enseignements
- Responsable du Master 2 MSCHP (Modélisation simulation avec le calcul haute performance).
- Cours "Modélisation et simulation en mécanique des fluides" du Master 2 MSCHP.
- Cours "Techniques de modélisation" du Master 1 CHPS (Calcul haute performance et simulation).
Articles de vulgarisation scientifique
- “Overhead Power Lines Lifespan Assessment in Preventive Maintenance”, F. Hafid, L. Zhang, M. Bekhti, R. Senturk, W. Gentzsch, UberCloud Compendium (2019).
- “Modèle de survie, simulation numérique et essais expérimentaux pour la durée de vies des transformateurs de mesure”, F. Hafid, P. Tournet, Rte Tech (2019).
- “Une approche originale pour planifier le remplacement des lignes haute tension”, F. Hafid, M. Gueguin, V. Laurent, Data Analytics Post (2018).
- “Modélisation hybride alliant statistique et éléments finis pour la durée de vie des conducteurs aériens”, F. Hafid, C. Yang, Rte Tech (2017).
Parcours
- Depuis 2020 : professeur affilié à l’université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), Maroc ;
- Depuis 2019 : maître de conférences à temps partiel, ENS Paris-Saclay ;
- 2015-2019 : chercheur associé au CMLA, Paris ;
- Depuis 2013 : responsable d’études R&D à la direction de la R&D chez RTE, suivi chaire industrielle Mécanique des lignes aériennes RTE-Hydroquébec-université de Sherbrooke ;
- 2010-2013 : enseignant en mathématiques appliquées à l’EISTI ;
- 2009-2010 : manager de projets R&D chez C-S ;
- 2008-2009 : post-doctorant, laboratoire de météorologie dynamique, École polytechnique ;
- 2007-2008 : post-doctorant, laboratoire de mathématiques appliquées aux systèmes, École centrale Paris ;
- 2007 : doctorat ENS Cachan-Dassault Aviation.