©CB / V. Devillard

Endroit HPAP-Necker

Membre du Centre Borelli

Maxence RATEAUX

Enseignant-Chercheur-Praticien hospitalier

MC - PH - APHP

Statut : Enseignant-Chercheur-Praticien hospitalier

Thématique de recherche

Mon activité de recherche est principalement orientée vers l’étude du système binoculaire – de l’individu sain à l’individu présentant un trouble oculomoteur.

Applications

Mes recherches trouvent des applications principalement dans en strabologie et plus particulièrement en orthoptie pédiatrique.

Pourquoi le Centre Borelli ?

«La clinique étant sujette à la collection d’un grand nombre de données, les perspectives de recherches translationnelles qu’offre le Centre Borelli ouvrent la voie à un grand nombre de projets.»

Axes de Recherche

  • Travaillant dans un service d’ophtalmo-pédiatrie, un de mes objectifs est de développer des outils reproductibles et adaptés à l’usage pédiatrique et permettant de quantifier le plus précisément possible la fonction visuelle (i.e. l’acuité visuelle…) afin de rééduquer l’amblyopie de manière plus précoce (et dont les traitements sont reconnus et accessibles dès le plus jeune tout âge mais dont la réussite du traitement réside dans la précocité du dépistage et donc la prise en charge).
  • Ma deuxième thématique de recherche est axée sur les relations anatomo-sensori-motrices dans les maladies ophtalmologiques pédiatriques rares (albinisme, aniridie, dystrophies rétiniennes, cataracte et glaucome congénitale…). L’objectif est d’étudier les liens entre les désordres oculomoteurs (souvent visibles et quantifiables tels que le strabisme ou le nystagmus) et la fonction visuelle généralement difficilement quantifiable en pédiatrie ou en cas de polyhandicap. La mise en évidence de ces corrélations a pour but d’optimiser le dépistage visuel dans le cadre de maladies rares, mais également mieux estimer les capacités visuelles des sujets à l’âge préverbal dans le cadre de la rééducation visuelle.  
  • Mon dernier axe de recherche porte sur l’étude du système binoculaire chez l’individu sain (ou avec un désordre oculomoteur minimes (phories, insuffisance de convergence, trouble de l’accommodation)) dans le but de mieux comprendre les variations anatomiques monoculaires (tels que l’angle lambda) d’une part et les relations binoculaires d’autre part pouvant conduire à un déséquilibre oculaire. Cette meilleure compréhension permet de fournir des outils plus précis dans la prise en charge orthoptique (dépistage du strabisme, réhabilitation du regard et rééducation des troubles oculomoteurs).

Livre

Rateaux M, Batte E, Nicol C. Précis clinique de strabologie. Edimark. Paris; 2024. 259 p.

Enseignement

  • Certificat de capacité en Orthoptie (L1-L2-L3)
  • PASS (Mineure rééducation – réadaptation)

Parcours

  • 2016 : Certificat de capacité en orthoptie
  • 2021 : Thèse de sciences – Université Paris Cité (ancien Université de Paris)
  • 2021 – 2023 : A.T.E.R – Université Paris Cité
  • 2023 – : Maitre de Conférences – Centre Borelli – Université Paris Cité

Publications récentes