
Endroit ENS-2S31
Membre du Centre Borelli
Miguel COLOM
Chercheur
Chercheur CDI
ENS PARIS-SACLAY
Statut : Chercheur
Thématique de recherche
Miguel Colom, chercheur senior au Centre Borelli, travaille sur diverses thématiques : la conception de nouvelles techniques de reconstruction des images interférométriques irrégulières en Fourier et la conception d'un nouveau concept de satellite (SMOS-HR), la comparaison d'images dans de grandes bases de données, et la détection de falsifications d'images et de vidéos, la recherche reproductible (y compris le journal IPOL et la plate-forme OVD-SaaS). Plusieurs thèses sur ces sujets ont été soutenues sous sa direction (voir son site internet pour plus d'informations).
Applications
Ses recherches font progresser les études climatiques et l'anticipation des inondations et autres catastrophes naturelles, contribuent à améliorer la crédibilité scientifique en garantissant la reproductibilité des publications et permettent de lutter contre les fake news.
Pourquoi le Centre Borelli ?
« Pour la possibilité d'exercer dans une équipe pluridisciplinaire avec laquelle on peut aborder le même problème sous des angles différents ».
Recherche
La spécialité de Miguel Colom ? Les algorithmes de traitement du signal, en particulier dans le domaine des images et vidéos (imagerie computationnelle). Son activité principale porte donc sur le développement de nouveaux algorithmes associées à l’intelligence artificielle pour résoudre trois types de problèmes : algorithmes de traitement de données pour améliorer les images satellites (projet IASI-NG), algorithmes de formation d’images satellites interférométriques avec échantillonnage irrégulier (projet SMOS-HR), décision automatique et localisation de falsifications dans les images (projets Horizon VERA.AI, ANR DEFALS et ANR APATE), et indexation rapide d'images dans de grandes bases de données.
Il est également le concepteur de l’architecture logicielle actuelle de la plateforme du journal de recherche reproductible Image Processing on Line (IPOL). Cette architecture distribuée est un système unique en son genre qui exécute plus de 200 algorithmes et possède des archives de plus d'un million d'expériences. L'IPOL est donc un engagement ferme en faveur de la recherche reproductible, qui est actuellement utilisé par des milliers d’utilisateurs (industriels, chercheurs, non-experts) dans le monde. Depuis 2023, Miguel fait partie du Collège des Relations Internationales du Réseau Français de Recherche Reproductible.
Enseignements à l'ENS Paris-Saclay
- analyse numérique des EDO (L3) ;
- introduction mathématique au traitement et à l’analyse des images digitales et à leurs surprenantes applications (M1) ;
- optimisation et optimisation numérique (M1) ;
- reproducible research in computational sciences (M2, MVA);
- encadrement de stages (L3, 2 groupes/an).
Parcours
- 2019 : habilitation à diriger des recherches (HDR), ENS Paris-Saclay,
- 2015 : ingénieur en informatique, spécialisation en calcul, Universitat Oberta de Catalunya,
- 2014 : doctorat en mathématiques appliquées, université des Îles Baléares,
- 2010 : master MVA (mathématiques, vision, apprentissage) ENS Cachan,
- 2009 : master M1 sur les logiciels libres, Universitat oberta de Catalunya,
- 2003 : ingénieur en télécommunications, université des Îles Baléares.