Endroit CSG-H452

Membre du Centre Borelli

Pierre-Paul VIDAL

Chercheur

DR - CNRS

Statut : Chercheur

Thématique de recherche

Les recherches de Pierre-Paul Vidal portent sur la quantification du mouvement et du comportement humain normal et pathologique par des protocoles non-invasifs.

Applications

Ses recherches couvrent plusieurs champs d'applications, de l'entraînement sportif à l'entraînement militaire, en passant par le suivi de patients.

Pourquoi le Centre Borelli ?

« Parce qu'après cinq années de réflexion et de travail collectifs entre le CMLA et Cognac G, le Centre Borelli réunit aujourd'hui des chercheurs aux compétences variées, qu'ils soient mathématiciens, neurophysiologistes, médecins ou ingénieurs, et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l'industrie et de la santé. »

Recherche

Après une trentaine d'années de carrière dans la recherche biomédicale, Pierre-Paul Vidal crée en 2017 le laboratoire Cognac G. Ce projet de recherche a pour ambition de suivre à long terme des groupes humains – typiquement des militaires et des sportifs de haut niveau – qui ont en commun d'être engagés dans des tâches comportementales complexes pendant une longue période. Ces populations doivent être suivies afin d'évaluer leur formation et, une fois formées, de vérifier que leurs compétences sont opérationnelles. Elles doivent également être suivies avec attention afin d'éviter les pressions excessives, qui pourraient conduire à des pathologies telles que le syndrome d'épuisement professionnel, le surentraînement et le syndrome de stress post-traumatique.

Compte tenu de l'évolution de la société, ce type de populations va inévitablement augmenter. En plus des groupes militaires en service actif et des athlètes de haut niveau, il faut désormais compter les patients souffrants de maladies neurologiques ou psychiatriques, les personnes souffrant de lourds handicaps chroniques, les personnes très âgées, etc.

Le projet Cognac G a trois objectifs :

  • Apprendre à surveiller et à quantifier le comportement du groupe, tant au niveau sensorimoteur que cognitif. Pour être efficaces, ces mesures doivent être effectuées en temps réel, à des fréquences d'échantillonnage correctes, et surtout être non invasives ou au moins peu invasives. Autrement dit, les sujets examinés doivent pouvoir poursuivre leurs activités sans problème.
  • Étudier comment utiliser ces mesures pour construire et exploiter de grandes banques de données sur le comportement humain, ce qui est nécessaire pour réaliser des suivis longitudinaux efficaces.
  • Démontrer que ces banques de données peuvent être utilisées de plusieurs manières au profit des groupes étudiés : pour les former à des tâches sensorimotrices complexes, pour prévenir les difficultés physiologiques et psychologiques potentiellement causées par ces tâches, pour détecter les pathologies dès leur apparition et pour personnaliser leurs traitements.
  • Début 2020, Cognac G fusionne avec le CMLA (Centre de mathématiques et de leurs applications) pour former le Centre Borelli.

Création de deux Masters :

  1. Master BioMedical Engineering (BME-Paris) : Responsable de la spécialité Bioengineering and Innovation in Neurosciences (BIN) que Pierre-Paul Vidal codirige avec S. Klarsfeld (ESPCI) et Responsable de l’UE Sensory supplementation.
  2. Master BioMedical Engineering, Hangzhou Dianzi University, Hangzhou (Chine) : coresponsable du Master avec le professeur Li.

Parcours

  • Depuis 2019 : directeur de recherche émérite ;
  • 2017 : création et direction du laboratoire franco-chinois H2D Lab (Hangzhou Dianzi University-Paris Descartes laboratory) ;
  • 2014 : création et direction du Cognition and Action Group (Cognac G, UMR Défense 8257, Paris-Descartes) ;
  • 2010 : création et direction du centre d’étude de la sensorimotricité (CESeM, UMR 8194, Paris) ;
  • 1997 : création et direction du laboratoire de neurobiologie des réseaux sensorimoteurs (LNRS, UMR 7060, Paris) ;
  • 1984-1997 : chargé de recherche, puis directeur de recherche au laboratoire de physiologie neurosensorielle (Paris) ;
  • 1986 : doctorat d'État en sciences naturelles ;
  • 1980 : DERBH de neurobiologie à l'université Paris VI.
  • 1978 : doctorat d'État en médecine.

Publications récentes