
Endroit ENS-2S16
Membre du Centre Borelli
Sylvain FERRAND
Ingénieur Calcul, Données et Infrastructures
IR - CNRS
Statut : Personnel administratif et technique
Thématique de recherche
Les travaux de recherche de Sylvain Ferrand portent sur les méthodes de traitement du signal acoustique et la perception sonore. Il s’intéresse particulièrement au son spatialisé appliqué au guidage des personnes, ainsi qu’aux différentes problématiques associées, telles que la localisation, le contrôle, et le traitement du signal temps réel et embarqué.
Applications
Ses recherches trouvent des applications directes dans le développement d’outils d’aide à la navigation pour les personnes déficientes visuelles. En collaboration étroite avec les utilisateurs, il conçoit des interfaces sonores adaptées à leurs besoins.
Pourquoi le Centre Borelli ?
"L’approche interdisciplinaire du Centre Borelli est très en phase avec mes recherches et s’avère extrêmement enrichissante. J’ai trouvé au CB un environnement particulièrement favorable, où je peux échanger aussi bien avec des experts en traitement du signal qu’en neurosciences cognitives, deux domaines hautement complémentaires pour moi."
Recherche
- Acoustique numérique et psycho-acoustique
- Traitement du signal
- Systèmes embarqués
- Localisation temps réel
- Technologies d'assistance et d'aide à l'autonomie (AT)
Diffusion du savoir
- Fête de la science : nombreuses animations autour du son et de la navigation sonore : Ecole polytechnique, CNAM, Université Paris-Saclay,
- “La science à l’Opéra” (Opéra de Massy),
- Interventions en écoles élémentaires,
- Les jeudis de la recherche (Université Paris-Saclay),
- Diffusion dans des médias grands publiques : Le Monde, Le Parisien, les échos, le Figaro, France-3 (TV), France Bleu (Radio), RTS - la Première (Emission la science CQFD)
Parcours
- 2025 Ingénieur de Recheche CNRS, Centre Borelli
- 2021 Doctorat "Signal, automatique, robotique", Ecole polytechnique, Institut Polytechnique de Paris
- 2015 Ingénieur de Recherche à l'Ecole polytechnique