Technology for Human Learning

Vers un modèle général de recommandation de trajectoires d’apprentissage

Publié le - Neuvièmes Rencontres Jeunes Chercheur·e·s en EIAH, RJC-EIAH

Auteurs : Jean Vassoyan

L’apprentissage adaptatif est un domaine de l’e-learning qui consiste à étudier et concevoir des dispositifs informatiques capables de délivrer des expériences d’apprentissage personnalisées. Dans la pratique, ces systèmes reposent souvent sur une étape de représentation des connaissances réalisée par des experts (taggage des ressources pédago- giques, dressage de cartes de compétences, indication des prérequis etc.), ce qui réduit considérablement leur flexibilité. Cet article s’intéresse au problème de recommandation de trajectoires d’apprentissage en se fixant comme contrainte de n’utiliser que des don- nées directement accessibles, à savoir : les contenus pédagogiques des ressources, les données des interactions entre apprenants et ressources et des taxonomies disponibles en ligne. Les contributions de cet article sont les suivantes : nous établissons une formalisation du problème susmentionné, nous introduisons de nouveaux modèles du domaine et de l’apprenant et nous proposons une perspective de recherche pour le modèle instructionnel, formulée sous forme d’un problème d’apprentissage par renforcement. Il s’agit donc essentiellement d’une intention de recherche, avec proposition d’un premier modèle théorique qui devra par la suite être complété et testé pour en prouver l’efficacité.