Vie du laboratoire

Un défi de record du monde pour l’ENS Paris Saclay !

Samedi 27 mai 2023, l’ENS Paris Saclay, en collaboration avec University College Dublin, le Marine Institute, Eire Composite et la communauté d'Inishmaan vont tenter d’établir un record pour la plus longue transmission de données entre un navire en manœuvre au large et la Station de Recherche d’Inishmaan (Irlande) dans le cadre du projet SeaFi, un maillon essentiel de l’ERC Highwave porté par le Professeur Frederic Dias.

Publié le

Le défi du record du monde scientifique de la plus longue communication internet sans fil en mer

En mer, les pécheurs ou autres navigateurs n'ont que deux possibilités en termes de communication : le satellite ou les systèmes cellulaires tels que la 3G utilisée par votre téléphone portable. L'objectif de la société SeaFi est de faciliter la création de réseaux privés dans les ports et les zones côtières en établissant des connexions entre les phares, les éoliennes maritimes ou les plateformes de forage offshore et les navires en mer. Ces réseaux permettent de connecter les navires et leurs équipages, ainsi que les bouées de collecte de données (météo, marées) par exemple.

En 2018

Arnaud Disant développe une technologie et bat un record du monde scientifique de la plus longue communication internet sans fil en mer a été établi : 19,4 milles nautiques (35,92 km).

Samedi 27 mai 2023

Arnaud Disant remet en jeu son propre record avec Frédéric Dias, mathématicien et professeur à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli/University College Dublin) qui participe activement à cette aventure en vue de la valorisation des travaux menés dans le cadre de son projet ERC Proof of Concept Grant, HIGHWAVE (2022).

SeaFI et HIGHWAVE

En effet, ce projet SeaFi est un maillon important de HIGHWAVE dont une partie de ce projet a consisté en la mise en place d'un dispositif expérimental de mesures de vagues en mer et de leur déferlement.

Ile d'Inishmaan

La station de Recherche Aran Islands Research Station (AIRS) sur l'Ile d’Inishmaan, à 20 km au large des cotes d’Irlande, Atlantique Nord, est ouverte au public à cette occasion

Partenaires et participants du défi

Outre Frédéric Dias, les autres participants sont

  • Sr Research Engineer Arnaud Disant (UCD & ENS-PS),
  • Dr Syed Ahmad Hasan (UCD),
  • Project Engineer Micheal O’Conghaile (Eire Composites),
  • Sr Technician Willy Larsonnier (Addenda-IT),
  • Software Engineer Daniel Pelaez Zapata (ENS- PS),
  • Evidence Management: Tatjana Kokina (UCD) Claire Bergin (UCD), Marie Claye (UCD),
  • Coastal station operators Cedric Larsonnier,
  • Pat Faherty Public Relation in Irish: Salomon Gleeson et la communauté d’Inishmaan

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement les habitants de l’ile pour leur soutien.