Agrandir l’image

Lieu ENS Paris-Saclay

Colloques & séminaires

34e congrès MATh.en.JEANS Ile de France

Le 34e congrès MATh.en.JEANS Ile de France aura lieu les 14 et 15 avril prochain à l'ENS Paris-Saclay

Ajouter au calendrier

MATh.en.JEANS

L'association MATh.en.JEANS coordonne des ateliers de recherche en milieu scolaire et reconstitue en modèle réduit la vie d’un labo de maths. MATh.en.JEANS vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

Une occasion de faire de la recherche mathématique en milieu scolaire

Les ateliers réunissent des élèves volontaires de 2 établissements scolaires (collèges ou lycées) autour de leurs professeurs et de chercheurs. C'est l'occasion pendant plusieurs semaines de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuel.

Le congrès : un moment de communication et d'échanges

Le congrès annuel permet ensuite aux élèves d'une région donnée de présenter le sujet et les résultats des investigations qu'ils ont menées dans leur atelier respectif sous forme de communications orales et sous forme de posters. Ce congrès regroupe près de 500 jeunes, professeurs et chercheurs.

Conférences

Trouver le plus court chemin

Jean-Marie MIREBEAU, chercheur à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli)

Résumé : Lorsque nous prenons la route des vacances vacances, ou que nous envoyons des données à un serveur de la toile internet, nous utilisons en général le chemin de longueur ou de durée minimale. Celui-ci est calculé en un instant par un algorithme mathématique redoutablement efficace. C'est une chance pour nous, car le meilleur chemin du voyageur de commerce, qui veut s'arrêter à chaque ville de la région, est lui quasiment impossible à trouver. Les plus courts chemins peuvent aussi nous aider à déplacer un canapé dans un appartement encombré, à garer une voiture dans un créneau difficile, à aligner un avion avec la piste d'atterrissage sans rendre malades les passagers, voire encore à détourer des images médicales ou à sonder notre sous-sol. L'exposé décrira les nombreuses variantes de la notion de chemin définies par les mathématiciens, et les algorithmes associés, qui permettent ces applications.

Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels.

Tina Nikoukhah, chercheuse à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli)

Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'image et la vidéo sont devenues monnaie courante et sont souvent utilisées à des fins de manipulation et de désinformation. La conférence "Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels" présente des outils pour analyser les images. Vous découvrirez comment il est aujourd'hui facile de falsifier des images et des vidéos, et comment la recherche actuelle en mathématiques permet de détecter les fausses images. Des exemples concrets et des outils pratiques seront présentés, ainsi qu'une explication claire d'un algorithme réel de détection de falsification d'images utilisable en ligne. Rejoignez-nous pour apprendre à distinguer la vérité de la fiction et à lire entre les pixels.

Quand le hasard se mêle à la géométrie.

Agnès Désolneux, chercheuse à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli)

Dans cet exposé, je montrerai comment on peut faire se rencontrer deux domaines des mathématiques a priori éloignés l'un de l'autre: les probabilités et la géométrie. Pour cela, on regardera des situations où des objets géométriques (des droites, des segments, des disques, des points, etc.) sont "jetés" au hasard. Ces situations sont un champ de recherche très actif en mathématiques et donnent lieu à de nombreuses applications dans des domaines tels que les télécommunications, la science des matériaux poreux ou encore l'imagerie médicale et la synthèse d'images.