From
Horaires à
Lieu Palais du Luxembourg
Comment prendre soin de ses proches au temps de la distanciation physique et de la cybersanté ?
Une recherche collaborative » a été mené par une équipe de recherche coordonnée par Lise Haddouk et le Centre Borelli (UMR9010), avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et en collaboration avec plusieurs associations de proches aidants : l’Association Française des Aidants (AFA), l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL), l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens (UNAFTC) et la Fédération Nationale des Patients en Psychiatrie (FNAPSY).
La crise sanitaire : quels impacts sur les pratiques d'aides ?
Les objectifs principaux de ce programme de recherche sont d'
- Etablir un état des lieux des enjeux qui constituent l'expérience d'aide auprès de personnes ayant des besoins de soutien à l'autonomie en France à l'heure de la pandémie de COVID-19.
- Apporter une analyse interdisciplinaire de ce phénomène et une compréhension multifactorielle des obstacles que la pandémie a posés à l'exécution de certaines tâches, des solutions qui ont été élaborées ainsi que de leur impact dans la vie des personnes concernées.
Chacun de ces deux axes analytiques intègre les usages des outils technologiques de communication à distance. Ainsi, ce programme a cherché à répondre à la question suivante : comment la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a façonné les pratiques et les relations d’aide, dans le champ plus vaste de la cybersanté ?
Les résultats de cette enquête seront présentés le 10 février 2023, au Palais du Luxembourg, à Paris.