Lieu Espace Gilbert Simondon, 1B36, ENS Paris-Saclay

Ngoc Long NGUYEN : soutenance de thèse

Titre : Définition Haute-Précision d'en Haut: Avancement de la Super-Résolution des Images Satellitaires via Auto-Supervision
Direction : G. Facciolo, P. Arias
Soutenance le 20/10/2023 en 1B26

Ngoc Long NGUYEN

Titre :

Résumé :

Dans cette thèse, nous étudions l'application de l'apprentissage profond pour faire avancer la super-résolution des images satellitaires d'observation de la Terre (OT), en nous concentrant à la fois sur les méthodes multi-image et single-image. Reconnaissant le défi inhérent à l'absence de cibles de haute résolution pour ces modèles de super-résolution, nous proposons de nouvelles approches auto-supervisées. Ces techniques sont conçues pour améliorer la résolution des images satellitaires existantes, en faisant une solution plus pratique et rentable pour diverses applications nécessitant des informations détaillées et précises. L'intégration de l'auto-supervision avec les méthodes traditionnelles de super-résolution sert à combler le fossé entre les limitations existantes de l'imagerie satellite et la demande croissante de données haute résolution.

Direction :

Jury :

• Andrés ALMANSA. Directeur de recherche, Université Paris Descartes. Rapporteur.
  • Enrico MAGLI. Professeur des universités, Politecnico di Torino. Rapporteur.
  • Jean PONCE, Professeur des universités, ENS Paris - NYU. Examinateur.
  • Florence TUPIN. Professeur, Telecom Paris. Examinatrice.
  • Charlotte PELLETIER. Maître de conférences, Univ. Bretagne Sud. Examinatrice.
  • Thibaud EHRET. Docteur, ENS Paris-Saclay. Examinateur.
  • Gabriele FACCIOLO. Professeur des universités, ENS Paris-Saclay. Directeur de thèse.
  • Pablo ARIAS. Chercheur, ENS Paris-Saclay. Co-directeur de thèse.
  • Jérémy ANGER. Docteur, ENS Paris-Saclay. Co-encadrant.
  • Axel DAVY. Docteur, ENS Paris-Saclay. Co-encadrant.