From
Horaires à
Lieu Campus Saint-Germain-des-Prés, U. Paris Cité
Emploi et stages
Proposition de thèse sur la conception d'un environnement en réalité augmentée
Ajouter au calendrierConception et évaluation d’un dispositif en réalité augmentée pour outiller le travail de mémoire en contexte muséal
Le présent sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR ITS-STORY, qui vise à mettre au point des systèmes exploitant la Réalité Augmentée (RA) dans un contexte muséal. Si la recherche en ergonomie s’est déjà intéressée aux activités humaines médiatisées dans ce contexte (Bationo-Tillon, 2013; Lahoual et al., 2015), la RA est ici envisagée comme un moyen pour outiller le travail de mémoire (Kattan, 2002; Ledoux, 2016) et le développement de l’empathie historique (Endacott & Brooks, 2018) dans un contexte sensible : le mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne. Ainsi, les précautions éthiques nécessaires seront prises dans la mise en place du protocole de recherche.
Parmi les problématiques actuelles, on trouve le fait qu’il n’existe pas aujourd’hui de méthodologie pour la conception et l’évaluation ergonomiques de tels environnements. Par ailleurs, l’étude des phénomènes liés à la présence et à l’acceptation des technologies utilisées fera partie du travail demandé dans le cadre du doctorat. Ces concepts transversaux seront utilisés dans le cadre de la cyberpsychologie et en lien avec l’étude des facteurs humains.
Les objectifs de la thèse :
- Un état de l’art théorique sur la conception d’environnements en réalité augmentée, et sur les différentes dimensions de l’expérience utilisateur pertinentes au projet ; une attention particulière sera accordée à :
- a) aux aspects psychologiques de l’interaction homme et environnement en réalité augmentée (présence, immersion)
- b) aux aspects psychologiques propres à cette situation d’interaction homme-machine très particulière, notamment l’empathie historique
- La proposition d’une méthode pour la conception d’un environnement en RA et son évaluation in situ.
Lieu de préparation de la thèse :
Centre Borelli, Université Paris-Cité
Direction de la thèse :
- Julien Nelson, MCF HDR en ergonomie (50%)
- Lise Haddouk, MCF HDR en psychologie (50%)
Profil attendu du candidat :
- Master en psychologie et/ou ergonomie
- Intérêt pour les technologies émergentes, en particulier la réalité mixte
- Bonne connaissance des enjeux éthiques de la recherche en cyberpsychologie
- Bonne maîtrise de la langue et de la communication scientifique
- Ouverture au travail interdisciplinaire
Mots clé :
Réalité Augmentée ; Travail de mémoire ; Activités muséales ; Empathie historique ; présence, Cyberpsychologie
Références citées
- Bationo-Tillon, A. (2013). Ergonomie et domaine muséal. Activites, 10(2).
- Endacott, J. L., & Brooks, S. (2018). Historical Empathy: Perspectives and Responding to the Past. In S. A. Metzger & L. M. Harris (Eds.), The Wiley International Handbook of History Teaching and Learning (1st ed., pp. 203–225). Wiley
- Haddouk, L. & Missonnier, S. (2020). D’un couple d’opposés présence/absence vers un gradient de présence. Le Carnet PSY, 236, 35-40.
- Haddouk, L., Bouchard, S., Brivio, E., Galimberti, C. et Trognon, A. (2018). Assessing presence in videconference telepsychotherapies: A complementary qualitative study on breaks in telepresence and intersubjectivity co-construction processes. Annual Review of CyberTherapy and Telemedecine. 16, 118-123. (PubMed, PsycINFO, SCImago)
- Kattan, E. (2002). Penser le devoir de mémoire. PUF.
- Lahoual, D., Bationo-Tillon, A., & Decortis, F. (2015). Articuler les logiques intrinsèques du médiateur culturel et du jeune public en situation de visite muséale: Une proposition pour concevoir des offres muséales adaptées aux visiteurs et aux professionnels de la médiation. Perspectives Interdisciplinaires Sur Le Travail et La Santé, 17–2.
- Ledoux, S. (2016). Le devoir de mémoire: Une formule, son histoire. CNRS éditions.